Suite au rapport inquiétant de l'UNICEF : qu'en est-il des enfants du Grand Montréal ?

MONTRÉAL, le 17 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le 15 juin dernier, le rapport Bilan Innocenti 14 de l'UNICEF a révélé une réalité difficile en ce qui concerne le bien-être des enfants : sur 41 pays industrialisés, le Canada se classe désormais au 25e rang alors qu'il était en 12e place en 2007. Cette moyenne déficitaire en aura troublé plusieurs, d'autant plus que le Canada obtient le 33e rang pour le taux d'infanticides, le 31e rang pour le taux de suicide et présente en plus un taux élevé d'intimidation. Pire : en termes de lutte pour éliminer la faim et améliorer le bien-être des enfants, le Canada se classe au 37e rang.

À la suite de la parution de ces résultats, plusieurs citoyen-ne-s et organismes du Grand Montréal ont manifesté leur inquiétude face à la situation des enfants. «Ces révélations sont inquiétantes, mais doivent servir, aux dires même de l'UNICEF, de base pour une nouvelle mobilisation communautaire», souligne Yvan Gauthier, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal. En effet, en 2016 déjà, la FGM a soulevé ces problématiques auprès de ses principaux partenaires et a décidé d'en faire l'enjeu majeur de la publication des prochains Signes vitaux du Grand Montréal, qui seront dévoilés le 3 octobre prochain.

Ainsi, depuis le mois de décembre 2016, la FGM a rassemblé une trentaine d'organismes, d'institutions et d'experts, œuvrant de près ou de loin sur la question de l'enfance (0-17 ans), afin de dresser un portrait statistique des enjeux prioritaires les concernant et cela, selon différentes thématiques sociétales (voir la liste des organismes plus bas). Ces professionnels et intervenants ont échangé des études et des enquêtes traitant de défis reliés à la santé mentale, à la réussite scolaire, à l'environnement, à l'accès à la culture, aux inégalités sociales, à l'inclusion, etc.

Outre les données fournies par ce comité stratégique, la démarche a inclus les enfants comme partie prenante du processus.  En partenariat avec l'Université de Montréal et l'Université Concordia, sept groupes d'enfants issus de différents quartiers et vivant différentes réalités (enfants de réfugiés syriens, enfants avec un handicap, etc.) ont été réunis dans le but de leur permettre de se raconter, d'illustrer et de mettre la lumière sur  leur quotidien. Même s'il est vrai que les informations recueillies brossent un portrait rassurant à certains égards, elles soulèvent néanmoins plusieurs questionnements.

Comme l'a révélé le rapport de l'UNICEF, la mobilisation autour de la situation  des enfants est plus que jamais importante, surtout dans le cadre de cette année spéciale marquant le 375e de Montréal et le 150e du Canada. La bonne nouvelle, c'est que cette mobilisation est déjà entamée : la Direction de la santé publique avec son plan régional ou la Ville de Montréal avec la Politique de l'enfant ont souligné cet enjeu, mais c'est toute la communauté du Grand Montréal qui doit considérer l'importance des enfants dans la société.

Le comité stratégique des Signes Vitaux

AlterGo

Conseil des arts et des lettres du Québec

Observatoire des tout-petits (Fondation Lucie et André Chagnon)

Amplifier Montréal

Conseil régional de l'environnement de Montréal

Québec en Forme

Avenir d'enfants

Culture Montréal

Réseau réussite Montréal

Centraide

Direction régionale de la santé publique

Section Recherche de la direction stratégique

CIUSS Centre-Sud-de-L'Ile-de-Montréal

Fondation de la Famille J.W McConnell

Université Concordia

Commission Scolaire de Montréal

Forum Jeunesse

Université de Montréal

Commission Scolaire Marguerite-Bourgeois

Horizon 0-5

University Advancement at McGill

Communauté métropolitaine de Montréal

Institut du Nouveau Monde

Tommy Kulczyk Commissaire à l'enfance de la Ville de Montréal

Concertation Montréal

Institut du Québec

Les YMCA du Québec

À propos de la Fondation du Grand Montréal
La Fondation du Grand Montréal (FGM) a mis de l'avant un modèle innovant reposant sur une plateforme de gestion de fonds philanthropiques offrant la possibilité de conseiller et d'aider le créateur d'un fonds à s'engager dans la communauté. La FGM est devenue un carrefour philanthropique et un agent rassembleur capable de faire le pont entre moyens et besoins. Depuis 1999, elle a pu distribuer près de 30 millions de dollars à 1 000 organismes communautaires, tout en étant un levier d'investissement capable de soutenir une action à long terme au sein de la communauté.

La FGM aide les individus, les familles et les organisations à établir des fonds philanthropiques pour des causes choisies dans les secteurs de l'éducation, de la santé, du développement social, des arts, de la culture et de l'environnement. Elle gère les avoirs des fonds philanthropiques créés par les donateurs et guide ceux-ci en ciblant les enjeux importants de la communauté afin de soutenir les activités des organismes. C'est dans cette optique que la FGM offre également des services clés en main afin de faciliter l'engagement dans la communauté de ces créateurs de fonds philanthropiques. Enfin, la FGM encourage également le développement de la philanthropie comme levier important pour le mieux-être de la communauté du Grand Montréal.

À propos de Signes vitaux
Le rapport Signes vitaux est un portrait réalisé par les fondations communautaires dans plusieurs villes du Canada. Ce rapport mesure la vitalité de nos villes, identifie les grandes tendances et évalue à l'aide d'indicateurs un éventail de secteurs déterminants de la qualité de vie. Il est coordonné au niveau national par les Fondations communautaires du Canada.

SOURCE Fondation du Grand Montréal

Renseignements : Source : Fondation du Grand Montréal, Corinne Adélakoun, directrice des communications, 514 866-0808 poste 109, corinne.adelakoun@fgmtl.com, www.fgmtl.org

LIENS CONNEXES

Fondation du Grand Montréal