Suite à un appel aux candidatures international, le montréalais René St-Arnaud, Ph. D. est nommé directeur du Centre de recherche de l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada et premier titulaire de la Chaire de recherche Francis Glorieux sur les maladies musculo-squelettiques pédiatriques

MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Hôpital Shriners pour enfants® - Canada a le plaisir d'annoncer la nomination du Dr René St-Arnaud, Ph. D., comme directeur de la recherche et premier titulaire de la Chaire de recherche Francis Glorieux sur les maladies musculo-squelettiques pédiatriques. Le Dr St-Arnaud supervisera un nouveau cycle de croissance du Centre de recherche de l'Hôpital Shriners alors qu'avec sept autres chercheurs et leurs équipes, il a récemment emménagé dans le laboratoire situé au  5e étage du nouvel hôpital dans un espace bien planifié, spacieux et inspirant.

« Je suis extrêmement honoré par ces deux nominations. C'est tout particulièrement touchant d'être le premier titulaire de la chaire de recherche Francis Glorieux, non seulement parce qu'il s'agit de l'une des nominations universitaires les plus prestigieuses qui soient, mais également parce que le Dr Glorieux est mon mentor », déclare le Dr St-Arnaud. « Je lui dois énormément. Il m'a recruté il y a vingt-six ans et a fait preuve d'un soutien extraordinaire à l'égard de mes recherches. Quand j'ai entrepris ma carrière indépendante, il m'a généreusement présenté aux chefs de file de notre domaine de recherche, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses possibilités de collaboration scientifique. »

La chaire de recherche est un investissement de 3 millions de dollars. Elle est établie à l'Université McGill et basée à l'Hôpital Shriners pour enfants© - Canada, et compte parmi les plus hautes distinctions accordées à un chercheur en reconnaissance de contributions scientifiques originales passées et futures. La dotation a été rendue possible grâce aux généreux donateurs qui ont appuyé la campagne « Soins exceptionnels pour enfants exceptionnels ». Les donateurs comprennent des individus, des sociétés privées et fondations ainsi que des Shriners de partout au Canada et au nord-est des États-Unis. Aujourd'hui, des représentants des centres Shriners  Al Azhar (Calgary, Alberta), Khartum (Winnipeg, Manitoba) et Mazol (Terre-Neuve et Labrador) qui collectivement fait don de plus de  555 000 $ au bénéfice de la Chaire représentent fièrement la fraternité des Shriners.

La chaire de recherche financée par un fonds de dotation est la toute première de l'histoire de l'Hôpital Shriners pour enfants. Elle a été créée en l'honneur de Francis Glorieux, O.C., M.D., Ph. D., un brillant chef de file du milieu scientifique dont le dévouement et les efforts incessants ont permis d'aider des enfants du monde entier. Le Dr Glorieux a été directeur de la recherche à l'Hôpital Shriners pour enfants© - Canada pendant 37 ans jusqu'à ce qu'il prenne une semi-retraite. Cette chaire de recherche constitue une nouvelle ressource financière permanente pour faire progresser la recherche, l'enseignement et les soins aux patients.

« McGill est fière de son association de longue date avec l'Hôpital Shriners pour enfants, qui s'étend sur quatre décennies », affirme le Dr David Eidelman, vice-président (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill. « Aujourd'hui, nous sommes enchantés de désigner le Dr René St-Arnaud premier titulaire de la chaire nommée en l'honneur du Dr Francis Glorieux, le premier chercheur du Shriners. Nous sommes convaincus que sous son leadership, le Shriners continuera à mener des recherches révolutionnaires pour le bien-être des enfants et des familles que nous servons. »

Étude des maladies osseuses métaboliques

Les recherches scientifiques du Dr St-Arnaud portent sur les modèles précliniques des maladies osseuses métaboliques ou des problèmes de solidité des os, souvent causés par des carences en minéraux (tels que le calcium ou le phosphore) ou en vitamine D, ou des anomalies de la masse osseuse ou de la structure osseuse. Il étudie les os au niveau cellulaire pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la formation et le maintien du métabolisme des os et des minéraux afin de mettre au point des traitements médicamenteux efficaces qui amélioreront la qualité et la densité du tissu osseux. De tels traitements bénéficieraient à de nombreux patients, en particulier à ceux qui ont des fractures et une faible masse osseuse, comme les patients atteints d'ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre).

Engagé dans la recherche novatrice

Le Centre de recherche de l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada a une longue tradition de succès documentés à propos de recherches du chevet du patient au laboratoire, et inversement, dans le domaine de la génétique des maladies osseuses métaboliques. Le programme de recherche a donné lieu à de multiples percées majeures, brevets et protocoles de référence, dont les suivants :

  • Norme mondiale de soins dans le traitement médical des enfants atteints d'ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre);
  • Traitement d'une forme de rachitisme héréditaire maintenant adopté mondialement;
  • Seul laboratoire au monde qui se consacre exclusivement au prélèvement et à l'analyse osseuse (histomorphométrie) chez les enfants, permettant de faire des recherches et diagnostics de maladies rares;
  • Clous de Fassier-Duval utilisés pour renforcer les os longs des jambes et des bras; les clous insérés par une intervention chirurgicale à effraction minimale s'allongent en même temps que l'enfant grandit; ils constituent maintenant la norme dans plus de 56 pays dans le monde.

« J'ai recruté le Dr St-Arnaud et l'ai invité à se joindre à l'équipe de l'Hôpital Shriners du Canada. J'ai eu le plaisir de travailler à ses côtés pendant 26 ans », rapporte le Dr Francis Glorieux, fondateur du programme de recherche de l'hôpital. « Le Dr St-Arnaud est un chef de file exceptionnel qui possède une expérience éprouvée. Il saura guider l'équipe de chercheurs dévoués du Centre de recherche, qui continueront à faire des découvertes qui transformeront les méthodes de traitement et amélioreront la vie d'une multitude d'enfants souffrant de maladies osseuses. »

Nouveau centre de recherche et nouvel équipement

Au nouveau centre de recherche, l'équipe de chercheurs poursuivra cette tradition d'excellence. L'installation de 29 000 pieds carrés qui occupe tout un étage du nouvel hôpital offre deux fois plus d'espace que l'ancien hôpital. On y trouve huit vastes laboratoires grâce auxquels l'hôpital pourra rapatrier les chercheurs qui travaillaient dans d'autres laboratoires de McGill. Chaque laboratoire a accès à des installations de culture tissulaire et à des pièces annexes pour l'équipement de table et la microscopie, de façon à ce que les scientifiques utilisent à plein rendement leur espace de laboratoire.

La plus récente acquisition du centre de recherche est un microtomodensitomètre (micro-TDM), le plus perfectionné qui soit au sein du réseau McGill. Il procure des images des os à trois dimensions et à haute résolution qui permettent aux chercheurs d'évaluer l'issue de leurs traitements expérimentaux. Auparavant, les chercheurs du Shriners devaient louer du temps sur un micro-TDM à plus faible résolution dans un autre établissement de recherche. 

« Cela changera certainement la donne pour nous. Nous avions l'habitude de louer du temps sur un micro-TDM d'un autre laboratoire de McGill. Le personnel perdait beaucoup de temps avec les déplacements et l'attente des résultats d'examen. Maintenant, nous avons au bout de nos doigts, 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, un appareil qui nous fournira des images de premier ordre. Nous sommes vraiment emballés par ce nouvel équipement », affirme le Dr St-Arnaud. D'autres plates-formes seront éventuellement mises en place au centre de recherche, dont un appareil de mise en charge fonctionnelle pour étudier la réponse du tissu osseux aux forces appliquées.

À propos du Dr St-Arnaud

Le Dr St-Arnaud est né et a grandi à Montréal. Il a obtenu son baccalauréat en biochimie à l'Université de Montréal, et son doctorat en physiologie à l'Université Laval. Il a ensuite fait sa formation postdoctorale à l'Université d'Ottawa et à la State University of New York, à Stony Brook. Il est nommé conjointement comme professeur titulaire de médecine, de chirurgie et de génétique humaine à l'Université McGill, en plus d'enseigner à la Faculté de médecine dentaire.

Il est le détenteur de sept brevets américains et a publié plus de 120 articles revus par des pairs et 41 chapitres de livres ou travaux de congrès. Il a assuré la supervision de 41 étudiants de deuxième cycle et stagiaires postdoctoraux, dont 24 étudiants étrangers.

Le Dr St-Arnaud a reçu le Prix du jeune chercheur Fuller-Albright de l'American Society for Bone and Mineral Research, le Prix du chercheur d'exception dans le domaine des os, remis par l'International Bone and Calcium Institute, ainsi que le Prix d'excellence de la Fondation de recherche sur les maladies infantiles. Il est impliqué dans la gouvernance de sociétés et organismes scientifiques : il a été Directeur du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse, président de Advances in Mineral Metabolism. Il est actuellement président du conseil d'administration du Conseil Canadien de Protection des Animaux, l'organisme national responsable de la mise en place et du maintien des normes pour l'encadrement des animaux en science au Canada.

À propos du DFrancis Glorieux

La carrière de Francis H. Glorieux, O.C., M.D., Ph. D., à l'Hôpital Shriners pour enfants couvre une période de 42 ans de premières. Le Dr Glorieux, formé comme pédiatre en Belgique,  est venu à Montréal pour compléter son doctorat et s'est découvert une fascination pour la recherche médicale. Richard Cruess, C.C., M.D., l'a alors recruté pour créer le tout premier laboratoire de recherche dans le système des Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada en 1973. Au cours de cette première année, le personnel de recherche de l'hôpital se composait du Dr Glorieux et d'une assistante de recherche, disposant d'un budget de 150 000 $, alors qu'aujourd'hui le financement du centre de recherche atteint de 4 à 5 millions de dollars pour une équipe de 50 personnes. Au cours des quatre dernières décennies, les recherches du Dr Glorieux n'ont été rien de moins que révolutionnaires. Depuis ses travaux postdoctoraux sous la supervision de Charles Scriver, C.C., MDCM, il a établi un protocole de traitement pour le rachitisme de type familial, qui, 35 ans plus tard demeure la norme dans le monde.   En collaboration avec le Dr St-Arnaud, il a cartographié et cloné le gène responsable du rachitisme par carence en vitamine D de type I et mis au point une hormonothérapie substitutive. Des recherches plus poussées ont permis d'adapter des médicaments existants contre l'ostéoporose pour les enfants atteints d'ostéogenèse imparfaite, et de découvrir plusieurs autres types de la maladie en cours de route.

Sur le plan universitaire, les travaux publiés par le Dr Glorieux, soit plus de 31 chapitres de livre et 232 articles parus dans des revues scientifiques d'importance, comme Science et le New England Journal of Medicine, ont eu une influence majeure sur toute une génération de chercheurs. Des dizaines de prix et de reconnaissances ont suivi, comprenant le Neuman Award de la American Society for Bone and Mineral Research et des doctorats honorifiques des universités de Amiens et Lyons. En 2004, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour son exceptionnelle contribution à la société canadienne.

 

SOURCE Hôpital Shriners pour enfants

Bas de vignette : "Dr René St-Arnaud, Ph. D., directeur de la recherche, Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada, et premier titulaire de la Chaire de recherche Francis Glorieux sur les maladies musculo-squelettiques pédiatriques (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151217_C5860_PHOTO_FR_566162.jpg

Bas de vignette : "Dr David Eidelman, vice-président (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGil avec René St-Arnaud, Ph.D. (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151217_C5860_PHOTO_FR_566368.jpg

Bas de vignette : "Dr Brandt Bede, Fiduciaire du réseau des Hôpitaux Shriners pour enfants et liaison; Mme Céline Doray, directice générale; M. Gino Beretta, président du Conseil des gouverneurs; Dr René St-Arnaud, Ph. D., directeur de la recherche et premier titulaire de la Chaire de recherche Francis Glorieux sur les maladies musculo-squelettiques pédiatriques; Dr Françis Glorieux, M.D. Ph.D., Directeur de recherche émérite, Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada; 2e rangée : M. Brian Terin des Khartum Shriners de Winnipeg; M. Roger Tinkham des Tunis Shriners de Terre Neuve et Labrador; M. Brian Miller des Al Azhar Shriners de Calgary (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151217_C5860_PHOTO_FR_566161.jpg

Renseignements : Lisa Dutton, 514-264-6514, lisa@communicationsshout.ca; Emmanuelle Rondeau, Chef, communications et marketing, Hôpital Shriners pour enfants© - Canada, 514-282-6990, erondeau@shrinenet.org

RELATED LINKS
http://www.shrinershospitalsforchildren.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.