Succès du camp de formation des jeunes péquistes

WATERVILLE, QC, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Réunis en Estrie cette fin de semaine, près de 150 jeunes souverainistes ont assisté au camp de formation du comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ). Plusieurs conférenciers étaient présents afin d'enseigner l'art de l'organisation politique aux jeunes militants. Ils pourront ainsi mieux diffuser leurs idées, notamment en ce qui concerne l'indépendance énergétique, l'éducation et le plan Marois pour un Québec souverain. Déjà grandement présents dans les campus depuis la rentrée scolaire, cette fin de semaine dynamisera encore plus le travail des jeunes sur le terrain.

La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, ainsi que plusieurs députés se sont déplacés samedi afin d'encourager les jeunes dans leur travail primordial pour le Parti Québécois. Selon la chef, les jeunes auront "la lourde tâche de porter les ambitions du parti chez les jeunes" et de "contribuer à bâtir le programme du parti en vue du prochain congrès".

Indépendance énergétique

L'évènement phare de la fin de semaine a sans aucun doute été l'important panel sur l'indépendance énergétique dimanche après-midi. Le panel, dirigé par le député de Jonquière et responsable du dossier de l'énergie au Parti Québécois, Sylvain Gaudreault, était composé des spécialistes reconnus Daniel Breton, Normand Mousseau et Pierre Langlois. Il n'en fallait pas plus pour créer un réel torrent d'idées chez les jeunes souverainistes afin de créer un Québec indépendant sur le plan énergétique.

Une équipe renouvelée à la tête des jeunes péquistes

Lors de l'événement tenu à Waterville en Estrie cette fin de semaine, l'instance s'est dotée d'une nouvelle équipe à la barre de l'organisation. À la suite du départ d'Isabelle Fontaine après plus de 18 mois à titre de présidente des jeunes du Parti Québécois, le vice-président aux affaires politiques, Alexandre Thériault-Marois, a été désigné pour lui succéder. Âgé de 22 ans et étudiant en droit à l'Université Laval, le nouveau président a fait l'unanimité parmi les délégués.

Il a dès lors demandé aux militants de se préparer à d'importants changements dans le militantisme jeune, dont "la carte de membre gratuite n'était qu'une partie d'un vaste ensemble de mesures". Alexandre Thériault-Marois a, en ce sens, indiqué la voie du militantisme web, des médias régionaux, des actions ciblées et originales : "Nous devons rénover notre façon de faire pour rejoindre les jeunes d'aujourd'hui, qui, rappelons-le, sont toujours plus soucieux de leur communauté et de leur avenir".

Soulignons par ailleurs que Martine Leblanc-Constant, a été élu vice-présidente à l'organisation, Vincent Roy, vice-président aux affaires politiques, Marianne Dupuy, conseillère, et Étienne Larivière, conseiller.

SOURCE Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ)

Renseignements : Renseignements: Gabrielle Lemieux, Vice-présidente, communications, (514) 808-6071; Source: Comité national des jeunes du Parti Québécois

Profil de l'entreprise

Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.