Succès concluant et inspirant de la piétonnisation de la rue Ontario dans le secteur de la place Simon-Valois en 2015

MONTRÉAL, le 1er févr. 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, en compagnie de M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal d'Hochelaga, M. Jean-François Beaupré, directeur de la Corporation d'animation des places publiques et M. Pierre Lessard-Blais, président de la Société de développement commercial (SDC) Promenades Hochelaga-Maisonneuve, ont présenté lors une conférence de presse le bilan 2015 du programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées sur la rue Ontario.

Située au cœur de la promenade Ontario, la place Simon-Valois a accueilli à l'été 2015 sept événements culturels ou thématiques gratuits, dont la Grande vente trottoir, la fête Nationale, le carnaval Estival et la Belle époque. Le succès de ces événements a été bonifié par l'aménagement des lieux et la fermeture partielle ou complète de rues pour favoriser la présence sécuritaire des piétons durant 14 jours. « Notre programme d'implantation de rues piétonnes et partagées a été un succès en 2015. Nous avons noté des résultats plus que concluants avec un achalandage 2,4 fois plus élevé statistiquement lors des jours de piétonnisation, et ce, tant les jours de semaine que ceux de la fin de semaine. En temps normal, environ 8 000 passages sont enregistrés chaque jour dans le secteur des rues Ontario et Valois, or la moyenne de fréquentation du même secteur s'est située à près de 20 000 passages quand la place Valois était animée et sécurisée. Cette présence massive de gens de tout âge a provoqué un vrai boom pour notre économie locale et nous devons nous en inspirer », a affirmé fièrement le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard, en ajoutant que « 90 % des utilisateurs se sont dits satisfaits ou très satisfaits du projet selon un sondage effectué par la ville centre ».

« Les données démontrent que plus le sentiment de sécurité des individus est élevé, notamment lorsqu'il y a fermeture de rues, plus l'achalandage est élevé dans le secteur. En ce sens, l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve procédera au réaménagement de l'intersection des rues Ontario et Valois afin d'améliorer la cohabitation entre tous les modes de transport, en pensant d'abord aux piétons et aux cyclistes», a mentionné le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

« Par la diffusion de manifestations culturelles populaires, la place Valois s'est ancrée comme un lieu de rencontre convivial qui contribue au développement social, et par conséquent économique, d'Hochelaga-Maisonneuve. La Corporation des places publiques est heureuse de s'y associer par la production d'événements artistiques originaux », a ajouté M. Jean-François Beaupré, directeur-général de la Corporation d'animation des places publiques.

« Le projet de la place Simon-Valois de 2015 était globalement positif et nous sommes heureux de collaborer avec l'arrondissement afin d'élaborer l'édition de 2016 », a conclu M. Pierre Lessard-Blais, commerçant de la rue Ontario et président de la SDC Promenades Hochelaga-Maisonneuve.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Sébastien Lemire, Attaché politique et responsable des communications du bureau des élu-es, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, T. 514 872-9569, cell. : 514 808-4227, sebastien.lemire@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.