Succès à Paris de la 16e édition des Journées Québec

MONTRÉAL, le 24 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Les Journées Québec, qui se sont déroulées à Paris les 3 et 4 juin dernier, ont connu un franc succès alors que près d'une quarantaine d'employeurs québécois ont retenu plus de 2 383 candidates et candidats potentiels pour répondre à leurs besoins de main-d'œuvre spécialisée. C'est ce qu'ont indiqué aujourd'hui le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, de même que la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Citations

« Encore une fois, on peut se réjouir que l'initiative de recrutement que sont les Journées Québec réponde à un réel besoin des entreprises et leur permette de pourvoir des postes pour lesquels elles ont de la difficulté à trouver des candidates et des candidats qualifiés. La bonne performance de l'emploi au Québec et la situation démographique peuvent entraîner des défis importants de recrutement pour certains employeurs et c'est pourquoi le gouvernement du Québec se fait un devoir de les appuyer dans la recherche de solutions à cet égard ».

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. 

« Les Journées Québec sont très efficaces pour repérer et inviter chez nous des travailleuses et des travailleurs temporaires spécialisés dans des domaines en demande. Nous avons besoin de la contribution de ces talents pour assurer la croissance de notre économie et de nos entreprises et, pour ceux qui veulent transformer leur projet de séjour en un projet de vie, nous leur offrons le Programme de l'expérience québécoise, une voie rapide pour obtenir le Certificat de sélection du Québec en vue de la résidence permanente. »

Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Faits saillants

Les entreprises qui participaient à cette mission de recrutement venaient de plusieurs régions du Québec, telles que la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, Montréal ou la Chaudière-Appalaches. Elles recherchaient des candidates et candidats pour occuper des emplois dans divers secteurs d'activité, dont les suivants :

 

  • Aérospatiale
  • Génie mécanique
  • Jeux vidéo
  • Logistique - Transport
  • Management et conseil
  • Pharmaceutique et recherche clinique
  • Technologies de l'information
  • Transformation du métal

 

Lors de cette édition des Journées Québec, 1 935 entrevues ont été réalisées avec des candidates et candidats européens afin de pourvoir quelque 747 postes offerts. L'intérêt pour une carrière au Québec est toujours là, car 9 924 personnes se sont inscrites sur la plateforme Web des Journées Québec.

La formule de recrutement adoptée pour les Journées Québec est très appréciée des employeurs, comme en témoigne M. Edward Short, directeur exécutif, ressources humaines, aux Laboratoires Charles Rivers à Montréal, qui recherchait des profils très pointus en pharmaceutique : « Notre participation aux Journées Québec nous a non seulement permis de recruter d'excellents candidats mais également d'identifier des profils rares pour d'autres besoins à l'international. »

« Personnellement, j'ai été agréablement surprise du niveau de compétence et du savoir-être des candidats, de la qualité de leurs présentations et, surtout, de leur réelle détermination dans leur projet de vivre au Québec », mentionne Mme Annick Batisti, directrice des opérations chez GDG à Québec.

Rappelons que les Journées Québec sont le résultat d'un partenariat entre le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et trois agences de développement économique régionales, soit Québec International, Montréal International et la Société de développement économique de Drummondville. La Délégation générale du Québec à Paris ainsi que l'organisme Pôle emploi contribuent aussi à faire connaître cet important événement à la population européenne et à le faire rayonner.

Pour en savoir davantage sur les Journées Québec et entendre des témoignages d'entreprises et de candidats et candidates, visitez le site des Journées Québec, au www.journeesquebec.gouv.qc.ca.

p. j. Liste des entreprises participantes

                                                                                 

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l'Emploi

et de la Solidarité sociale

et ministre responsable

de la région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 643-4810

Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229



 

Émilie Tremblay-Potvin

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l'Immigration,

de la Diversité et de l'Inclusion

Tél. : 514 873-9940

 

Karine Baribeau

Relations avec les médias

Ministère de l'Immigration,

de la Diversité et de l'Inclusion

Tél. : 514 940-1630

 

                                                                                                    

Annexe

Liste des entreprises ayant participé aux Journées Québec
les 3 et 4 juin dernier à Paris

Nom de l'entreprise

Localité

Behaviour Interactif

Montréal

Boa Franc

Saint-Georges (Beauce)

BNP Paribas

Montréal

BRP

Valcourt

CDID

Saint-Georges (Beauce)

CGI

Montréal 

Cofomo Québec

Québec

Dealflo

Montréal

Deloitte

Montréal

Digital Shape Technologies

Montréal

Eidos Montréal

Montréal

Facilité Informatique

Québec et Montréal

Fujitsu

Montréal

GDG Informatique

Québec

Groupe Meloche

Salaberry-de-Valleyfield

IEL Ltée

Sainte-Claire (Dorchester)

IMDS

Montréal

Industries Canatal

Thetford Mines

Laboratoires Charles River

Montréal

Larochelle Groupe conseil

Montréal

LGS

Québec et Montréal

Ludia

Montréal

Meritek

Montréal

Meubles South Shore

Québec

Métalus

Drummondville

Mindgeek

Montréal

Morgan Stanley

Montréal

Opal-RT

Montréal

Pages jaunes

Montréal

Rasakti

Saint-Germain-de-Grantham

Services Conseils Systématix Inc.

Québec

SGT

Saint-Germain

Talsom

Montréal

Tracefood

Québec

Ubisoft Montréal

Montréal

Usinage St-Laurent/Aciers Richelieu

Sorel-Tracy

Voonyx

Québec

 

SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Émilie Tremblay-Potvin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 873-9940; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229; Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 940-1630

LIENS CONNEXES
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.