Subventions accordées pour détecter la bactérie E. coli dans les usines de transformation alimentaire

CALGARY, le 15 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Génome Alberta est heureux d'annoncer au nom de ses partenaires financiers (Alberta Livestock and Meat Agency, Alberta Innovates Bio Solutions, Génome Canada, Génome Québec, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario et ministère des Affaires rurales de l'Ontario) les résultats du concours de financement collectif pour la détection rapide de l'agent pathogène E. coli.  Chacun des deux projets retenus recevra 500 000 $ en fonds nouveaux.

Le premier projet subventionné est intitulé « Rapid Sampling and Detection of Shiga toxin producing E. coli (STEC) in Meat » (Prélèvement et détection rapides d'Escherichia coli producteur de Shiga-toxine [ECST] dans la viande) et il est mené par Linda M. Pilarski et Lynn McMullen, chercheuses à l'Université de l'Alberta. Le deuxième projet subventionné est intitulé « Point-of-Need Gene-Based System for Detection of Priority STEC in Beef » (Système pour la détection moléculaire des ECST prioritaires dans le bœuf au point de transformation), et il est mené par Michel G. Bergeron, chercheur de l'Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec, et Burton W. Blais, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Le concours, lancé par les bailleurs de fonds en novembre 2012, a comme principal objectif la mise au point d'un test novateur basé sur la génomique pour détecter la présence de bactéries E. coli génériques et pathogènes pendant la production alimentaire de bœuf. Les bailleurs de fonds prévoient que les travaux de recherche permettront la mise au point de nouvelles méthodes de détection basées sur la génomique pouvant être utilisées dans divers contextes industriels et qui seront également plus sensibles, plus rapides et plus économiques que les technologies actuellement disponibles.

Les critères souhaités pour les nouvelles méthodes de détection ont été élaborés à partir de commentaires de l'industrie concernant divers aspects pratiques et commerciaux, ainsi que de commentaires du gouvernement pour s'assurer que la méthode élaborée respecte les exigences réglementaires.  Toutes les demandes ont été examinées par un comité d'évaluation scientifique indépendant composé d'experts scientifiques et de l'industrie.

Chacun des deux projets retenus bénéficiera d'autres subventions, en plus des investissements des bailleurs de fonds, ce qui portera à 1,6 million de dollars l'investissement total sur les 18 mois prévus des projets.

SOURCE : Génome Québec

Renseignements :

Pour obtenir une entrevue avec les chercheurs ou avec l'agent scientifique en chef de Génome Alberta, veuillez communiquer avec :

Mike Spear
Directeur des communications
Génome Alberta
403-210-5265 (bureau) 
403-813-5843 (cellulaire)
Courriel : mspear@genomealberta.ca

Pour obtenir une entrevue avec les principaux bailleurs de fonds, veuillez communiquer avec :

Marie Cusack
Directrice des communications
Alberta Innovates Bio Solutions
780-638-4060 (bureau)
780-918-4620 (cellulaire)
Courriel : Marie.Cusack@albertainnovates.ca

Andrea Matyas
Génome Canada
Courriel : amatyas@genomecanada.ca

Pour obtenir des entrevues au Québec, veuillez communiquer avec :

Éva Kammer
Directrice, Communications
Génome Québec
514 398-0668 poste 206 (bureau)
514 519-6910 (cellulaire)
Courriel : ekammer@genomequebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.