Subvention historique de 98 M$ pour l'Université Laval

QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Université Laval a décroché la plus importante subvention de recherche de son histoire pour sa vaste stratégie de recherche Sentinelle Nord en récoltant pas moins de 98 millions $ de l'enveloppe de 350 millions $ du programme fédéral Apogée Canada.

« La sélection par Apogée Canada de notre projet Sentinelle Nord consacre le statut de chef de file de l'Université Laval en matière de recherche. Il s'agit d'une reconnaissance inestimable couronnant des années de travail dans le développement de nos chaires de recherche au sein de nos facultés, de notre approche intersectorielle et de nos collaborations à l'international », s'est réjoui le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.

 « Ce projet est le fruit d'une vaste concertation scientifique qui amènera notre établissement et ses partenaires à œuvrer dans les interfaces disciplinaires au profit du développement des connaissances. Sentinelle Nord contribuera à générer le savoir nécessaire pour gérer les transformations des milieux nordiques à diverses échelles, du microbiote aux écosystèmes, à l'aide de meilleures technologies et de stratégies d'intervention mieux adaptées visant la santé et le développement durable », a souligné le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce.

En misant autant sur l'approche humaine qu'en recourant aux technologies de pointe comme l'optique-photonique et la neurophotonique, le plan Sentinelle Nord affinera les connaissances dans le domaine des changements climatiques et des populations. Ce projet de recherche multidisciplinaire sera dirigé par des professeurs de renom œuvrant dans des secteurs de pointe.

Cet ambitieux programme de recherche à long terme prévoit la création d'un panel scientifique international, de nouvelles chaires de recherche et de nouvelles unités mixtes de recherche. « L'Université Laval est déjà reconnue d'un océan à l'autre pour la qualité de ses travaux de recherche. La mise en place de Sentinelle Nord nous propulsera encore plus loin et consolidera notre leadership international dans la recherche nordique », a mis en relief le vice-recteur à la recherche et à la création, Edwin Bourget.

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des
50 plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte quelque 48 000 étudiants dont plus de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

 

SOURCE Université Laval

Renseignements : Samuel Auger, Relations médias, Direction des communications, Université Laval, 418 656-3952, samuel.auger@dc.ulaval.ca

Profil de l'entreprise

Université Laval

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.