Subvention accordée à un ex-employé - « Laurent Lessard n'a plus la légitimité pour diriger le MTQ » - Amir Khadir

QUÉBEC, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, estime que Laurent Lessard n'a plus la légitimité morale pour diriger le ministère des Transports du Québec et demande que celui-ci quitte son poste.

« J'espérais depuis les nouvelles révélations entourant l'octroi d'une importante subvention à un ex-employé que M. Lessard apporte une réponse convaincante, qui démontre sa capacité à comprendre qu'il y a un grave problème éthique. Or, j'attends toujours. La légèreté avec laquelle le ministre traite de toute cette affaire trahit la difficulté qu'ont plusieurs membres de l'équipe libérale à saisir les questions éthiques et morales, à l'instar de leur premier ministre. Je rappelle qu'on a vu des gens passer devant la commission Charbonneau pour moins que ce qu'on reproche aux attachés de M. Lessard. Voilà pourquoi il faut le prier de céder sa place à la tête du ministère des Transports. Ce ministère a besoin de quelqu'un qui ne fait aucun compromis avec l'éthique », a indiqué le député de Mercier mercredi matin en point de presse à l'Assemblée nationale.

Le MTQ, ministère qui accorde le plus grand nombre de contrats publics, a été très sérieusement pointé par la Commission Charbonneau. Après des années de corruption, de collusion et de culture du secret, ce ministère est encore empêtré dans de graves irrégularités, comme en ont témoigné courageusement devant les députés de l'Assemblée nationale en juin dernier Annie Trudel et Louise Boily. « Le MTQ a besoin d'un ministre au passé impeccable, au-dessus de toute critique. Malheureusement, M. Lessard ne se qualifie pas. Cela semble devenu une habitude pour le premier ministre de manquer de jugement dans ses nominations. On en est à se demander si Philippe Couillard trouvera quelqu'un au sein de son équipe qui soit réellement digne de confiance pour remettre ce ministère sur le droit chemin », se désole Amir Khadir.

Les allégations  entourant de possibles passe-droits accordés à un ancien attaché politique de Laurent Lessard, Yvon Nadeau, sont très graves et méritent d'être étudiées en profondeur. Mais, le grand ménage qui doit être fait au MTQ ne peut pas attendre. « Pendant qu'on essaie encore une fois de découvrir la vérité entourant un cafouillage libéral, on retarde la tâche importante qui doit être entreprise rapidement au MTQ », affirme le solidaire.

L'affaire Lessard-Nadeau s'ajoute à une série de cafouillages libéraux: entente désastreuse avec Uber qui bafoue les principes d'équité, tentative de diversion pour camoufler la responsabilité de Philippe Couillard dans la vente des actions de Rona, rétrogradation de Robert Poëti alors qu'il tentait de faire le grand ménage qui s'impose au MTQ.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Aile parlementaire Québec solidaire, 418 473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.