Subvention à Canadoil Forge - Le gouvernement Couillard détourne les fonds verts pour aider les pollueurs

MONTRÉAL, le 10 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le député solidaire de Mercier, Amir Khadir, a vivement décrié la subvention de près de 350 000 $ octroyée par le gouvernement Couillard à l'entreprise Canadoil Forge, qui fabrique des portions de pipeline pour TransCanada.

« Le programme ÉcoPerformance a été mis sur pied pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et réduire la consommation de combustibles fossiles. L'analyse des projets admissibles doit se faire sur une base globale, qui prend en compte l'impact énergétique de l'entreprise dans son ensemble. La subvention à Canadoil Forge est de l'ordre du détournement, carrément! Le gouvernement octroie des centaines de milliers de dollars à un sous-traitant de TransCanada pour améliorer une usine qui servirait à bâtir l'un des projets les plus polluants de l'histoire du Canada. L'ironie échappe-t-elle vraiment à Philippe Couillard? »

Selon une étude-choc de l'AQLPA, les émissions totales de GES du projet de pipeline Énergie Est sur 40 ans équivalent à 64 fois les émissions du Québec de 2011 ou 1 milliard 300 millions de voitures. L'opposition populaire au projet de TransCanada a atteint des sommets cette année. Plus de 25 000 personnes ont participé à la Marche Action Climat du 11 avril 2015 et plus de 33 000 personnes ont signé le manifeste de l'Élan global.

Pour M. Khadir, la subvention accordée à Canadoil Forge révèle l'incohérence inouïe du gouvernement Couillard en matière de transition énergétique, au lendemain de la clôture du Sommet des Amériques sur le climat.

« Hier, le premier ministre vantait la vision de son gouvernement auprès de l'Ontario et des autres provinces. Aujourd'hui, il s'enfonce dans ses propres contradictions. Comment prétendre s'engager pour la transition énergétique du Québec quand son bilan de résume à dérouler le tapis rouge aux multinationales du pétrole et des mines? Personne n'est dupe! » conclut le député de Mercier.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, 514-208-0454 ou jeremie@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.