Subaru dévoile la toute nouvelle WRX

  • La Subaru WRX 2015 de nouvelle génération fait ses débuts au Salon de l'auto de Los Angeles; le concept produit pour cette berline sport de performance : « La puissance à l'état pur en votre possession ».
  • Nouveau moteur turbo à injection directe (DIT) haute performance de 2,0 litres à cylindres opposés horizontalement pour une meilleure livraison de puissance et un rendement efficace.
  • Les nouveaux choix de transmission, ainsi que la caisse et le châssis plus rigides, procurent une expérience de conduite précise et perfectionnée.

MISSISSAUGA, ON, le 20 nov. 2013 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a annoncé aujourd'hui le dévoilement en primeur mondiale de la toute nouvelle Subaru WRX 2015 au Salon de l'auto de Los Angeles 2013, qui se tient au Centre des congrès de Los Angeles.

Imaginée selon le concept produit « La puissance à l'état pur en votre possession », la WRX de nouvelle génération exploite au maximum la puissance phénoménale et le caractère écologique supérieur de son tout nouveau moteur turbo à injection directe (DIT) de 2,0 litres, à cylindres opposés horizontalement. Grâce à sa caisse et à son châssis entièrement renforcés, la nouvelle WRX offre aux conducteurs une expérience de conduite précise et perfectionnée. Outre la nouvelle boîte manuelle à six rapports, la WRX 2015 adopte en primeur une transmission Lineartronic sport, offrant des passages fluides et un mode manuel à huit vitesses, pour des passages ultra efficaces et une expérience de conduite encore plus fougueuse.

Équipée de la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru et du moteur BOXER SUBARU, la WRX demeure l'icône de la performance sportive de Subaru. Depuis son inauguration en 1992, la WRX a la réputation d'une berline sport unique, qui allie la performance et la commodité d'une quatre portes, et jouit de la faveur des inconditionnels des sports automobiles du monde entier.

La puissance à l'état pur en votre possession
Pour le développement de la WRX, le concept « La puissance à l'état pur en votre possession » a été défini dans l'objectif d'atteindre un niveau plus élevé de vitesse absolue et d'exaltation au volant dans la catégorie des berlines sport. Ce même objectif a été poursuivi pour les précédentes versions de la WRX, atteignant son point culminant avec la toute nouvelle cuvée 2015. Le concept de produit a été incarné de façon à maximiser le potentiel du moteur BOXER SUBARU turbo et à atteindre un summum de contrôle au niveau de la direction. À cette fin, la caisse a été allégée et rigidifiée par l'ajout de renforts de châssis.

Caisse et châssis plus rigides
Le comportement de la caisse et du châssis a été entièrement amélioré pour fournir au conducteur un meilleur contrôle du moteur BOXER SUBARU et de la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru. Les efforts consacrés à rigidifier la caisse et la suspension tout en optimisant la géométrie de suspension ont permis d'accélérer la réactivité du véhicule aux manœuvres du conducteur en plus d'améliorer les performances en virage. En outre, un système multimode de contrôle de la dynamique du véhicule (VDC) et un dispositif de variation active du couple ont été ajoutés pour une conduite plus précise et plus agréable. Les nombreuses heures passées à calibrer la suspension ont permis d'en arriver à une prise de virages aplombée pour la conduite de performance et à une tenue de route confortable. La nouvelle servodirection électrique est jumelée à un support de boîtier de direction plus rigide, améliorant l'économie d'essence et produisant une sensation de conduite plus directe.

Nouveau moteur
La Subaru WRX 2015 s'équipe d'un tout nouveau moteur DIT haute performance de 2,0 litres, à cylindres opposés horizontalement, pour une livraison de puissance améliorée et un rendement efficace. Le nouveau moteur DIT de la WRX offre une performance supérieure à celle du modèle sortant, développant une puissance maximale de 268 chevaux à 5 600 tr/min et un couple de 258 lb-pi entre 2 000 et 5 200 tr/min, tout en conservant une excellente performance environnementale.

Nouvelle transmission
La Subaru WRX 2015 est en outre le premier modèle Subaru sur lequel on a associé une boîte manuelle au moteur BOXER SUBARU DIT. La nouvelle transmission Lineartronic sport, livrable en option, fournit des passages grandement améliorés et un comportement plus sportif que la transmission CVT Lineartronic à couple élevé équipant la Subaru Forester XT 2014. La nouvelle boîte manuelle à six rapports offre de meilleurs rapports d'engrenage par rapport au modèle sortant à cinq vitesses, afin de maintenir le régime moteur plus bas, favorisant un meilleur rendement énergétique et une conduite plus silencieuse à grande vitesse. La nouvelle transmission Lineartronic sport exploite le plein potentiel du moteur BOXER SUBARU DIT de 2,0 litres en matière de puissance, de couple et de respect de l'environnement, ce qui se traduit par une expérience de conduite enrichissante. Avec la fonction Subaru Intelligent Drive (SI-DRIVE), le mode Sport Sharp (S#) effectue les passages sur huit rapports. Le mode Sport Sharp du SI-DRIVE sur la transmission Lineartronic émule les points de passage de rapport traditionnels, permettant au conducteur de ressentir la puissance et la performance phénoménales de la WRX.

Polyvalente et élégante
Les Subaru WRX des précédentes générations sont restées sans rivales en matière de personnalité; mais cette nouvelle génération consolide son caractère distinctif grâce à l'amélioration de la visibilité et de l'espace utile. L'empattement a été allongé de 25 millimètres pour offrir un plus grand dégagement aux jambes à l'arrière et ménager plus d'espace aux hanches et aux épaules, sans devoir élargir la caisse. La base des montants A a été déplacée de 200 millimètres vers l'avant. Le montage des rétroviseurs sur les portières avant a permis d'aménager une vitre de custode en plus de garder la planche de bord et la base des vitres à un niveau plus bas, ce qui donne lieu à une meilleure visibilité et à une silhouette profilée. Les ouvertures des portières avant et arrière ont été élargies, facilitant ainsi l'accès au véhicule. La nouvelle banquette à dossiers rabattables divisés 60/40, à l'instar des ouvertures élargies, a permis d'accroître l'espace et la polyvalence du compartiment de charge.

Modifications extérieures
Fleuron de performance de la gamme Subaru, la Subaru WRX 2015 se présente comme une voiture de performance à traction intégrale au style dynamique, mais raffiné. À l'extérieur, la modernisation du véhicule est d'abord passée par l'adoption de la calandre hexagonale exclusive à l'ensemble de la gamme Subaru. Le nez du véhicule prend maintenant une forme dynamique, solide et profilée en plus d'intégrer des phares « œil de faucon » qui s'harmonisent bien au profil large et surbaissé de la WRX. Les montants C se fondent harmonieusement avec la surface du coffre, pour une silhouette fluide. Les prises d'air dans les ailes avant et les déflecteurs affilés sur les longerons latéraux confirment la nature sportive de la WRX. La conception du train arrière renforce l'attrait de la WRX.  Le pare-chocs arrière avec diffuseur intégré et les silencieux jumelés mettent en évidence le bas centre de gravité. Les feux arrière adoptent une forme effilée qui accentue la largeur de caisse. Le petit déflecteur arrière contribue à une meilleure performance aérodynamique. L'antenne aileron ajoute à l'apparence raffinée. Les nouvelles jantes en alliage d'aluminium de 17 po au fini gris fusil sont plus légères et plus rigides. De nouveaux éclairages à DEL ont été utilisés pour les phares, les feux arrière et les feux de freinage de façon à améliorer le rendement énergétique et la consommation d'énergie.

Habitacle plus sportif
La Subaru WRX a été délibérément conçue à la manière d'un cockpit : dès l'ouverture de la portière, le conducteur parvient à s'évader de son quotidien. Autre nouveauté pour 2015, les modèles WRX s'équipent d'un volant en forme de D, de plus petit diamètre, facile à manipuler, pour une ergonomie et une maîtrise améliorées. Clin d'œil à son héritage des rallyes, le levier sélecteur est ceinturé d'un anneau argenté, gravé du logo WRX sur les modèles à boîte manuelle. Les sièges enveloppants, les insertions décoratives au fini carbone et les ornementations métallisées confèrent à l'habitacle de la WRX une sensation de grande qualité, en plus de souligner son image de bolide de course. Pour aller avec le caractère performant du véhicule, l'afficheur multifonction inclut désormais un écran indiquant la pression de suralimentation. L'intérieur est noir uni, du plancher au pavillon, exception faite des surpiqûres contrastantes et des cadrans illuminés en rouge. Les matériaux souples et de qualité abondent partout dans l'habitacle. Une nouvelle chaîne harman/kardon avec radio Aha est livrable sur certains modèles.

Sécurité tous azimuts
Suivant la philosophie de sécurité tous azimuts de Subaru, les caractéristiques de sécurité ont été améliorées à tous les égards. S'appuyant sur la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, la sécurité active a été bonifiée sur la WRX 2015 grâce à une caisse plus légère, à une meilleure rigidité, à un châssis plus performant et au système VDC. Tous ces éléments procurent à la WRX les meilleures capacités d'évitement de sa catégorie, de façon à rendre l'expérience de conduite aussi exaltante que sécuritaire, quelles que soient les circonstances. En ce qui concerne la sécurité passive, la toute nouvelle WRX fait un plus grand usage d'acier haute résistance. En plus de réduire la masse, ces améliorations ont permis de solidifier la caisse, pour une sécurité de calibre mondial, comme en témoignent les essais de collision frontale, arrière et latérale. Des matériaux à absorption d'énergie ont également été ajoutés sur les côtés du compartiment moteur, pour une meilleure protection des piétons.

Données techniques principales
Dimensions (longueur / largeur / hauteur hors tout) : 4 595 mm x 1 795 mm x 1 475 mm*3
Empattement : 2 650 mm
Moteur : Turbo à injection directe de 2,0 litres à cylindres opposés horizontalement
Cylindrée : 1 998 cc
Options de transmission : boîte manuelle à six rapports ou boîte Lineartronic sport*4
Puissance maximale de sortie : 268 ch à 5 600 tr/min
Couple maximal : 258 lb-pi à 2 000-5 200 tr/min
Dimension des pneus : 235/45 R17
Nombre de places : 5

*3 Surface de toit de 1 465 mm
*4 Boîte Lineartronic : Transmission à variation continue (CVT) avec contrôle électronique entièrement automatique

Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.subaru.ca ou www.pr.subaru.ca, ou encore suivez-nous sur Twitter à @Subaru_Canada.

Bas de vignette : "Subaru WRX 2015 (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131120_C9096_PHOTO_FR_33610.jpg

Bas de vignette : "Subaru WRX 2015 (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131120_C9096_PHOTO_FR_33612.jpg

Bas de vignette : "Subaru WRX 2015 (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131120_C9096_PHOTO_FR_33608.jpg

SOURCE : Subaru Canada Inc.

Renseignements :

Joe Felstein
(905) 568-4959
jfelstein@subaru.ca
 
Julie Lychak
(905) 568-4959
jlychak@subaru.ca

Amyot Bachand
Relations avec les médias, région du Québec
(514) 691-9276
abachand@subaru.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.