Stratégie québécoise de l'exportation - Cap sur les États-Unis - Mise sur pied d'un centre de croissance accélérée des entreprises sur les marchés américains

MONTRÉAL, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Un centre de croissance accélérée destiné aux entreprises québécoises actives sur les marchés américains, en particulier ceux des États du centre du littoral de l'Atlantique (Mid‑Atlantic Region), de la Nouvelle‑Angleterre et du Midwest, sera mis sur pied au début de 2017. L'annonce de la création de ce centre a été faite, cet après-midi, par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en compagnie du délégué général du Québec à New York, M. Jean‑Claude Lauzon, et de la déléguée du Québec à Boston, Mme Marie‑Claude Francoeur.

Cette annonce survient à peine un mois après le dévoilement de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, qui incluait le fascicule « Cap sur les États-Unis ». La création de ce centre, lequel sera dirigé par la Délégation du Québec à New York en collaboration avec les délégations du Québec à Boston et à Chicago, est la première mesure qui découle de cette stratégie. Le Centre de croissance accélérée agira en complémentarité avec les activités et les programmes d'Export Québec. Un appui gouvernemental pouvant atteindre 2 millions de dollars et issu principalement du Programme Exportation sera consenti au cours des trois prochaines années afin de soutenir cette initiative. De ce montant, 1,8 million de dollars serviront à appuyer les projets d'accompagnement des entreprises.

« Les États‑Unis constituent le premier partenaire commercial du Québec à l'échelle internationale. La taille et la richesse de ce marché génèrent des occasions d'affaires nombreuses et variées. Nous devons donc redoubler d'efforts afin d'y accroître notre présence, au profit de la vigueur de notre économie. C'est dans cet esprit que le Centre de croissance accélérée offrira un service d'accompagnement sur mesure aux entreprises québécoises qui souhaitent exploiter pleinement leur potentiel et maximiser leurs chances de succès aux États‑Unis », a déclaré la ministre Dominique Anglade.

Le Centre de croissance accélérée recrutera parmi de grandes firmes locales américaines des conseillers experts qui aideront les entreprises dans leur développement aux États-Unis. Les entreprises seront quant à elles sélectionnées en fonction de critères établis de concert avec les différents partenaires du centre et pourront bénéficier d'un accompagnement de six à douze mois. Les services offerts comprendront des analyses détaillées sur les marchés visés, les stratégies de vente et les partenariats. Une quarantaine d'entreprises québécoises profiteront ainsi des services du Centre de croissance accélérée au cours des trois prochaines années.

« Ce centre permettra de regrouper autour d'une même table les meilleurs conseillers locaux, lesquels seront en mesure de répondre et de s'adapter aux besoins des entreprises sélectionnées. Ces experts ont une connaissance pointue du marché américain et de sa dynamique et sauront, avec l'aide des collaborateurs et des délégations du Québec dans la région, guider adéquatement nos entreprises dans leurs démarches de croissance aux États-Unis », a fait savoir la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St‑Pierre.

Pour en savoir davantage sur la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 ainsi que sur le Centre de croissance accélérée et le processus de sélection des entreprises, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/oserexporter.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 ; François Caouette, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 649-2319 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.