Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation - Un engagement
prometteur en faveur d'une économie durable, estime le Conseil du patronat du
Québec

MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013, dévoilée plus tôt aujourd'hui par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac.

"Le gouvernement du Québec démontre un effort louable d'orienter davantage la recherche et l'innovation vers les besoins des entreprises et les résultats de pratiques innovantes en matière de productivité. Il s'agit d'une démarche très prometteuse qui, suivie d'autres initiatives similaires, permettra aux entreprises au Québec d'accroître leur productivité et de rester compétitives dans un contexte de concurrence mondiale", a réagi le premier vice-président du Conseil du patronat du Québec, M. Daniel Audet.

Meilleure collaboration entre les établissements d'enseignement et de recherche et les entreprises

Le Conseil du patronat du Québec se réjouit particulièrement des mesures prévues visant à assurer un meilleur arrimage entre les formations de niveau postsecondaire, les chercheurs et les besoins des entreprises, notamment en développant des talents en innovation organisationnelle et en commercialisation.

"L'innovation nécessite, entre autres, l'accès pour les employeurs à une main-d'œuvre disponible et de qualité, c'est-à-dire bien formée pour les besoins du marché du travail. Elle dépend également d'une expertise technologique fournie principalement par des centres de recherche, les centres collégiaux de transfert de technologies et les universités. Dans cette perspective, nous ne pouvons que saluer les engagements de la stratégie pour augmenter les partenariats entre les établissements d'enseignement et de recherche et les entreprises", a indiqué M. Audet.

Le Conseil du patronat du Québec accueille également positivement deux nouvelles mesures d'appui à la commercialisation des innovations, l'une relative aux produits à faible empreinte de carbone et l'autre pour appuyer la réalisation de plans de commercialisation d'innovations technologiques.

Répondre à l'appel de l'innovation

Le Conseil du patronat du Québec se montre finalement optimiste quant à la volonté du gouvernement de miser sur des initiatives structurantes en matière de recherche et d'innovation pour la prospérité du Québec.

"Comme le rappelle Alain Dubuc dans son livre Éloge de la richesse, l'innovation est un vaste concept, difficile à définir, mais surtout "une attitude plutôt qu'un processus". À notre avis, il est grand temps pour nous d'adopter cette attitude et de répondre vigoureusement à l'appel de l'innovation. Il en va de notre mieux-être collectif. En ce sens, il faut profiter de l'actualisation de la stratégie pour permettre aux entreprises innovantes de rayonner à travers le monde et d'être un apport de premier ordre pour assurer un développement économique et une prospérité durables pour le Québec", conclut M. Audet.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Renseignements: et entrevues: Louis-Paul Lazure, Vice-président - Communications, Tél.: 514 288 5161, poste 226


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.