Stratégie pour transformer l'industrie québécoise des produits forestiers : la FQM a été entendue

QUÉBEC, le 16 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le dévoilement, aujourd'hui, par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Clément Gignac, de la Stratégie pour transformer l'industrie québécoise des produits forestiers est accueilli des plus favorablement par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), qui y voit le résultat des nombreux appels qu'elle a lancés en ce sens au cours des derniers mois.

« C'est une crise d'une ampleur et d'une durée sans précédent que traverse actuellement le secteur forestier. Dans ce contexte, il importe de se doter d'une vision d'ensemble de la question forestière, afin de soutenir les quelque 250 communautés en région dont l'économie repose essentiellement sur l'exploitation du bois. C'est pourquoi la FQM réclamait depuis plusieurs mois une stratégie industrielle », déclare M. Christian Fortin, maire de Batiscan et administrateur de la FQM.

Pour la FQM, la Stratégie et l'enveloppe de 268 M$ qui y est associée pour les cinq prochaines années, devront avoir un effet structurant sur les communautés en étant axées sur l'innovation, la diversification des produits et la valorisation énergétique de la biomasse forestière de manière à contribuer à l'occupation dynamique du territoire et à la création d'emplois durables.

Rappelons qu'au cours des derniers mois, la FQM a multiplié les interventions pour réclamer la mise en place d'une telle stratégie. C'est ainsi que sous son impulsion, des élus municipaux de partout au Québec s'étaient rendus à l'Assemblée nationale, en février dernier, pour alerter l'ensemble des députés et la population sur la situation des collectivités forestières. Une rencontre entre le ministre Gignac et le président de la FQM avait également eu lieu.

En plus de la stratégie annoncée aujourd'hui, rappelons que les actions de la FQM ont aussi convaincu le gouvernement d'annuler les compressions annoncées dans le Programme de création d'emplois en forêt, le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II) et le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

Par ailleurs, la FQM presse toujours le gouvernement de dévoiler la politique de forêt de proximité, une initiative très attendue qui doit permettre aux communautés de prendre en main leur développement en misant sur les ressources de leur territoire.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Danielle Joyal, direction des communications
418 651-3343, poste 232

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.