Stratégie numérique du Québec : Le Réseau Trans-tech sera au rendez-vous

QUÉBEC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique a procédé ce matin au dévoilement du Plan d'action en économie numérique et au lancement du processus de cocréation qui mènera à l'élaboration de la Stratégie numérique du Québec. Le Réseau Trans-tech accueille avec enthousiasme la consultation qui mènera à l'élaboration de la Stratégie numérique du Québec.  Les CCTT sont fiers de participer à la démarche qui conduira à l'avènement d'une stratégie numérique globale!

Le premier ministre a par ailleurs tenu à être sur place pour souligner avec éloquence l'importance qu'il entend accorder à ce dossier. Un des principaux enjeux pour favoriser l'adaptation des entreprises aux grandes transformations économiques induites par le numérique est le changement de culture des organisations. La créativité et la capacité d'adaptation des entreprises doivent être supportées par un accompagnement conséquent qui les propulsera dans une économie en pleine mutation. Les CCTT ont d'ailleurs déjà entrepris ce virage. Les annonces du dernier budget reflètent cette préoccupation.

Le réseau des centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT) est déjà déployé sur l'ensemble du territoire québécois, bien maillé avec les entreprises et les organisations est en position pour accompagner les milieux dans ces grands changements. Les CCTT pourront intervenir rapidement dans les différents axes retenus :

  • Les CCTT seront des acteurs de premier plan pour soutenir le développement des entreprises dans une économie en pleine mutation en déployant des équipes compétentes et opérationnelles spécialisées en technologies numériques.
  • Les CCTT seront des partenaires de première ligne pour les incubateurs, les accélérateurs, les universités et les organismes de liaison afin d'assurer la croissance rapide et soutenue des startups.
  • À titre de membres actifs de QuébecInnove, les CCTT participeront à l'accroissement des projets d'innovation réalisés en partenariat.
  • Les CCTT agiront à titre d'agents d'information auprès des PME pour les diriger vers les différents programmes d'aide financière.
  • Les CCTT seront des agents de changement pour soutenir l'appropriation d'une nouvelle culture du numérique par les entreprises et les organisations afin d'en faire des joueurs avantageusement positionnés dans une économie mondialement connectée.
  • Activement impliqués dans le développement de la formation technologique de haut niveau dans les cégeps, les collèges, les entreprises et les milieux, les CCTT transféreront leur expertise de pointe aux jeunes qui fréquentent les institutions collégiales auxquelles les CCTT sont affiliés, mais aussi aux entreprises et aux travailleurs.

Le réseau des CCTT adhère entièrement à la vision du gouvernement de doter le Québec d'une stratégie numérique globale touchant toutes les sphères de la société. Le gouvernement du Québec pourra compter sur l'appui et la collaboration des CCTT et de leur réseau, le Réseau Trans-tech, pour participer aux différentes étapes qui culmineront à l'aboutissement de la stratégie numérique.

Les CCTT et le Réseau Trans-tech

Les 49 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT) sont répartis sur l'ensemble du territoire québécois, tant dans les grands centres que dans les régions. Chaque CCTT relève d'un cégep ou d'un collège. Chaque CCTT réalise des activités de recherche appliquée, d'aide technique, de formation et d'information et se spécialise dans un domaine spécifique allant des technologies manufacturières avancées à l'intégration des immigrants en passant par l'agriculture, la nordicité, les biotechnologies, l'écocitoyenneté, les matériaux avancés, le maritime et une multitude d'autres domaines associés aux grands enjeux de la société québécoise. Il s'agit d'un réseau de près de 1 300 experts de l'innovation technologique et sociale au service des entreprises, particulièrement des PME, mais aussi des organisations que sont les municipalités, les organismes à but non lucratif, les commissions scolaires, etc.

Les CCTT contribuent directement, de façon importante et mesurable, au développement économique et social du Québec par l'accroissement de la productivité et de la compétitivité par l'innovation des entreprises et des organismes ainsi que par une participation active au développement d'une main d'œuvre québécoise hautement qualifiée plus créative et plus entreprenante. Ainsi, ils participent à dynamiser l'ensemble du territoire québécois et contribuent à ce que les collèges offrent une formation riche et actualisée.

Quant au Réseau Trans-tech, il a comme objectif de concerter l'action des CCTT, de faciliter l'accès à leurs services pour les entreprises et les organismes ainsi que de soutenir les collaborations entre les CCTT et les autres acteurs de l'innovation que sont les organismes régionaux de développement, les centres de recherche publics ou privés, les universités, les ministères, etc.

 

SOURCE Réseau Trans-tech

Bas de vignette : "Logo : Réseau Trans-tech (Groupe CNW/Réseau Trans-tech)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160520_C6374_PHOTO_FR_696381.jpg

Renseignements : Claire Boulé, Directrice générale, Réseau Trans-tech, Tél. : 418 653-6763 ou 418 576-2190, Courriel : cboule@reseautranstech.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.reseautranstech.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Réseau Trans-tech

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.