Stratégie numérique : il faut encourager l'émergence de nouveaux modèles d'affaires ici au Québec, dans tous les secteurs de l'économie

MONTRÉAL, le 1 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a déposé aujourd'hui ses recommandations dans le cadre des consultations portant sur la Stratégie numérique du Québec. Il s'agit d'un dossier prioritaire pour la communauté d'affaires en raison du caractère transversal du numérique, qui représente un vecteur incontournable de croissance, de productivité et de compétitivité pour les entreprises de tous secteurs confondus.

Amener nos entreprises à « démarrer et croître en numérique »
« La future Stratégie doit permettre à nos entreprises d'adopter une démarche proactive face aux nouvelles technologies numériques plutôt que réactive. Pour ce faire, nous devons mettre en place une dynamique créative permettant aux entreprises de prévoir les prochaines tendances et d'être elles-mêmes à l'origine des technologies de demain. Le rôle du gouvernement dans ce contexte est de veiller à ce que le cadre législatif et fiscal soit propice à l'innovation et à la création de nouveaux modèles d'affaires », a déclaré Michel Leblanc

Créer un environnement d'affaires concurrentiel et propice à l'innovation
« Le gouvernement doit créer un environnement d'affaires concurrentiel qui favorise l'innovation pour que les entreprises québécoises empruntent pleinement le virage numérique. Il faut notamment optimiser nos infrastructures numériques et nos réseaux, accélérer l'ouverture des données (open data) par toutes les institutions publiques et faciliter l'intégration des innovations et des technologies numériques dans l'administration publique. La Chambre insiste également sur le fait que la Stratégie doit comporter des mesures concrètes pour encourager nos entreprises à se lancer rapidement dans le cybercommerce, qui constitue un levier d'expansion et d'internationalisation à prioriser », a poursuivi Michel Leblanc

Augmenter le niveau général de littératie numérique
« L'accès à une main-d'œuvre qualifiée est l'un des principaux enjeux pour permettre aux entreprises de profiter pleinement des occasions d'affaires liées au numérique. Nous devons nous doter d'une stratégie ambitieuse pour accroître le taux de diplomation dans les disciplines techniques, professionnelles et universitaires, notamment dans les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), les mégadonnées et l'intelligence artificielle. La Stratégie numérique doit faire du développement des compétences numériques une partie intégrante de la formation scolaire, du primaire à l'université. Le gouvernement devra également faciliter l'adaptation de l'offre de formation continue et mettre en place des mesures efficaces pour retenir davantage d'étudiants internationaux ayant les compétences requises », a ajouté Michel Leblanc

Miser sur des créneaux d'excellence du numérique
« Pour tirer notre épingle du jeu dans un environnement fortement concurrentiel, il faut prioriser des créneaux d'excellence de la métropole hautement innovants en matière de numérique et offrant des perspectives de croissance élevées dans les prochaines années tels que l'intelligence artificielle, le jeu vidéo et les fintech. La Stratégie doit également accorder une attention particulière aux industries créatives et culturelles productrices et distributrices de contenu ainsi qu'au secteur manufacturier, qui présentent des défis en matière d'intégration des technologies numériques », a conclu Michel Leblanc.

Le mémoire présentant les recommandations de la Chambre dans le cadre des consultations sur la Stratégie numérique du Québec peut être consulté en cliquant ici.

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SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca

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