Stratégie numérique - La FQM met en place un Comité d'action sur l'accès aux TIC en région

QUÉBEC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec intérêt le Plan d'action en économie numérique dévoilé aujourd'hui par la ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade. Dans la foulée de ce dévoilement, et dans le but de collaborer activement au déploiement du Plan d'action, la FQM annonce la mise en place d'un Comité d'action sur l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) en région.

Provenant des quatre coins du Québec, les membres du Comité d'action FQM seront :

  • Mme Claudette Simard, préfète de la MRC de Charlevoix et mairesse de Saint-Urbain;
  • M. Arnaud Warolin, préfet de la MRC de Témiscamingue et membre du  conseil d'administration de la FQM;
  • M. Larry Bernier, maire de Lac-Édouard et membre du conseil d'administration de la FQM;
  • M. Paul Sarrazin, maire de Sainte-Cécile-de-Milton et membre de la commission permanente de la sécurité publique, des transports et des télécommunications;
  • M. André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et maire de Saint-Henri-de-Taillon.

« Le déploiement des réseaux cellulaires et Internet large bande, partout sur le territoire, est un chantier qui doit être prioritaire. Ces outils de communication sont indissociables à la capacité de développement économique et d'attraction des municipalités. Comme l'a mentionné le premier ministre, quelle nouvelle famille ira s'établir dans une municipalité sans Internet? Quelle entreprise choisira un territoire avec une couverture cellulaire déficiente? Plusieurs régions sont toujours hors réseau et il est urgent de remédier à cette situation », explique Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités.

La FQM réclame depuis des années l'intensification des efforts pour le déploiement des réseaux Internet large bande et cellulaires en région. Ces derniers mois, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont annoncé leurs intentions. Grâce au programme Québec branché et à l'enveloppe de 100 M$ dédiée aux infrastructures numériques, cofinancée par le gouvernement fédéral, les régions ont espoir de voir leur sort s'améliorer.

« Il est nécessaire que les différents paliers de gouvernance travaillent de concert afin de rendre accessibles les services essentiels que sont devenues les technologies de l'information et de la communication. Nous considérons très favorablement l'idée du Plan d'infrastructures numériques, mais celui-ci devra être mis en place le plus rapidement possible et être adapté à la réalité des différents milieux », prévient M. Lehoux.

Par ailleurs, la FQM est en accord avec la proposition de « cocréation » mise de l'avant par la ministre Anglade pour la Stratégie numérique. Les municipalités sont des partenaires du gouvernement et elles doivent être partie prenante de la démarche.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 581 309-7093 , djuneau@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.