Stratégie montréalaise d'implantation de la collecte des résidus alimentaires 2015-2019

MONTRÉAL, le 11 août 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, ont annoncé la stratégie visant à implanter la collecte des résidus alimentaires à Montréal d'ici 2019.

« Cette stratégie illustre clairement la volonté de notre Administration de mettre en place une saine gestion des matières résiduelles en misant sur la valorisation des matières organiques (comprenant les résidus verts et les résidus alimentaires), qui représentent près de 50 % du sac vert à Montréal. Pour ce faire, la Ville de Montréal distribuera des bacs, déploiera des services de collecte et de traitement, et à terme, mettra en opération des centres montréalais de traitement des matières organiques. Notre stratégie - rendue possible grâce aux nouvelles responsabilités de la Ville quant à la collecte et au transport des matières résiduelles depuis le 1er janvier 2015 - s'étalera d'ici 2019, soit pour l'ouverture planifiée des centres de traitement des matières organiques de l'agglomération », a déclaré le maire.

La réduction de l'enfouissement des résidus alimentaires en étapes
En 2014, le service de collecte était offert à près de 100 000 foyers dans 8 arrondissements. En 2015, 100 000 autres logements s'ajouteront aux services de la collecte des résidus alimentaires. À partir de 2016, tous les arrondissements implanteront graduellement la collecte. La Ville de Montréal étendra donc d'ici 2019 le service de collecte porte-à-porte des résidus alimentaires à tous les immeubles de huit de logements et moins, ce qui représente environ 536 500 portes.

Par ailleurs, la stratégie propose une augmentation du service de collecte, en offrant une collecte des résidus alimentaires en plus de la collecte hebdomadaire des ordures ménagères. Là où les ordures sont collectées une fois par semaine, soit dans 9 des 19 arrondissements, une nouvelle collecte viendra s'ajouter (résidus alimentaires). Dans le cas des territoires où les ordures sont collectées deux fois par semaine, une des deux collectes d'ordures serait remplacée par une collecte de résidus alimentaires.

Pour sa part, M. Ménard a ajouté que cette collecte nécessitera de nouvelles habitudes de tri dans des bacs adaptés, des bacs bruns, qui viendront s'ajouter aux autres contenants existants : « Il faudra poser de nouveaux gestes, somme toute simples, mais nécessaires, des efforts qui se transformeront vite, au fil du temps, en automatismes, j'en suis convaincu. L'implication et la participation des citoyens est indispensable au succès de l'opération. Pour faciliter le changement, chaque montréalais touché par cette nouvelle collecte sera informé adéquatement sur les outils de collecte, les gestes à poser et les horaires pour son secteur », a mentionné M. Ménard.

Une stratégie qui s'inscrit dans différents plans et politiques
Montréal souhaite réduire l'enfouissement grâce à une gestion rigoureuse et responsable de la collecte et du traitement des matières organiques.  Des cibles élevées de valorisation de ces matières sont dans les objectifs de différents plans et politiques montréalais, dont le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal (PMGMR), dans le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal (PDGMR) et dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise. La stratégie respecte également les objectifs de la Politique québécoise de gestion de matières résiduelles, qui fixe à 100 % d'ici 2020 le taux de valorisation de ces matières, suite à leur collecte et à leur traitement.

La Ville de Montréal a également annoncé récemment son adhésion au National Zero Waste Council (NZWC), une organisation canadienne qui regroupe des particuliers, des organismes gouvernementaux, des entreprises, des industries et le secteur communautaire qui prônent l'atteinte du « zéro déchet ».

Pour en savoir plus, visitez notre site au ville.montreal.qc.ca/environnement.

Vous y trouverez le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal ainsi que la page sur les résidus alimentaires.

Ce point de presse est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U  

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.