Stratégie maritime du Québec - Le ministre Jean D'Amour souligne le 10e anniversaire du Centre de simulation et d'expertise maritime de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent

QUÉBEC, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, a tenu à souligner, hier, le 10e anniversaire du Centre de simulation et d'expertise maritime, une composante de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent.

D'entrée de jeu, le ministre a salué l'expertise de ce centre ayant pour mission d'assurer la formation des apprentis pilotes et le perfectionnement des pilotes du Saint-Laurent : « On ne s'improvise pas pilote sur le Saint-Laurent. C'est une tâche complexe, qui nécessite une formation spécialisée, telle qu'elle est offerte au Centre de simulation et d'expertise. Grâce à cela, grâce à vous, la navigation sur le Saint-Laurent est sécuritaire en toutes saisons, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Votre rôle est important, surtout dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie maritime. »

Le ministre a conclu en rappelant les objectifs de la Stratégie maritime quant à la formation de la main-d'œuvre et en saluant la qualité de la formation offerte au Centre : « Dans le cadre du déploiement de la Stratégie maritime, nous mettrons en place différentes mesures afin de pallier la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur maritime. Nous miserons ainsi sur l'élaboration de formations plus qualifiées et spécialisées, et ce, dans tous les corps d'emplois existants reliés à ce domaine. En permettant aux pilotes de développer leurs habiletés dans des professions encore peu connues, votre établissement contribue à promouvoir des professions intéressantes et stimulantes. »

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime est un plan ambitieux et visionnaire qui met en valeur l'immense potentiel maritime du Québec. Elle a pour objectif de stimuler une croissance durable de l'économie maritime québécoise et d'encourager la création d'emplois dans toutes les régions du Québec. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs. Le tourisme, la pêche, la logistique, la recherche et le transport maritime sont quelques-uns des secteurs qui généreront des effets positifs sur l'emploi.

Pour en savoir plus sur la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :       

Zoé Couture


Attachée de presse


Cabinet du ministre délégué aux Transports


et à l'Implantation de la stratégie maritime


418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.