Stratégie maritime du Québec - Le ministre Jean D'Amour invité à la journée Stratégie maritime du journal Les Affaires

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, participait, aujourd'hui, à la journée Stratégie maritime, organisée par le journal Les Affaires. Il a profité de cette rencontre avec les gens d'affaires québécois pour faire le point sur certains éléments majeurs de la Stratégie maritime et sur les chantiers en progression en ce début de 2016. Il a également souligné le dynamisme du milieu québécois des affaires et leur grand rôle dans le déploiement de la Stratégie.

« Je peux affirmer avec conviction que la Stratégie maritime poursuit fermement sa lancée et que sa mise en œuvre s'effectue de façon plus que satisfaisante. Cela, je tiens à le préciser, est rendu possible en grande partie grâce à la participation active du secteur privé, que vous représentez », a déclaré le ministre.

En s'adressant à cette tribune, le ministre a particulièrement mis l'accent sur deux chantiers majeurs de la Stratégie, soit la création de zones industrialo-portuaires et l'amélioration des infrastructures portuaires.

« Nous voulons que nos zones industrialo-portuaires deviennent des centres névralgiques et essentiels à la vitalité économique des régions où elles seront localisées. Nous voulons établir un réel partenariat régions-Québec. Quant au Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime, il nous permet de prendre en compte bon nombre des besoins exprimés par les partenaires consultés. Maintenant, c'est à vous, acteurs de l'industrie maritime, municipalités et toutes les organisations concernées de prendre le relai et de nous soumettre vos projets », a ajouté le ministre.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

Source :

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes
418 691-5650
marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650, marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.