Stratégie maritime du Québec - Le ministre Jean D'Amour invité à la Chambre de Commerce de Manicouagan

BAIE-COMEAU, QC, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour, de passage sur la Côte-Nord, a rencontré des gens d'affaires à la Chambre de commerce de Manicouagan, où il a fait le point sur certains éléments majeurs de la Stratégie maritime. Il a également présenté les atouts de la région et les effets positifs de la Stratégie sur l'économie nord-côtière.

« Je suis persuadé que les gens d'affaires de la Côte-Nord perçoivent déjà les avantages que procurera une utilisation optimale et éclairée de notre espace maritime. En plus de générer des emplois de qualité et d'être le site privilégié de plusieurs secteurs économiques, cette région a tout pour plaire aux touristes, que l'on parle de chasse, de pêche, d'observation des mammifères marins ou tout simplement des paysages à couper le souffle », a déclaré le ministre.

Seize zones industrialo-portuaires implantées d'ici juin 2016

Rappelons qu'il y a quelques semaines, le Gouvernement du Québec annonçait qu'il entend soutenir, au moyen d'une enveloppe de 300 millions de dollars issue du Fonds du développement économique, la réalisation de projets d'investissement privés dans les seize zones industrialo-portuaires dont Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles.

Ces zones seront situées à proximité de services portuaires et d'infrastructures routières et ferroviaires, représentant un avantage comparatif considérable pour les entreprises qui s'y installeront et bénéficieront d'un accès facilité à leurs intrants et d'un transit accéléré de leurs marchandises vers les marchés nord-américains et internationaux.

« Nous voulons que les zones industrialo-portuaires, comme celle de Baie-Comeau, deviennent des centres essentiels à la vitalité économique des régions où elles seront situées. Nous comptons établir un réel partenariat avec les régions. Je crois fermement que celle qui sera implantée dynamisera le développement de la région et procurera des emplois de qualité aux gens d'ici », a ajouté le ministre.

Le gouvernement finalise la signature d'ententes de collaboration visant à former des comités locaux qui regrouperont les administrations municipales et parfois les administrations portuaires, le cas échéant, de même que les ministères et les principaux acteurs régionaux concernés, afin de développer les zones. Chacun de ces comités devra notamment délimiter la zone industrialo-portuaire et préparer un plan de développement comprenant, entre autres, la définition des marchés potentiels et des occasions d'attraction d'investissements, le tout en conformité avec les principes de développement durable. D'ici juin 2016, toutes les ententes auront été signées. Le ministre était d'ailleurs à Baie-Comeau, plus tôt aujourd'hui, pour concrétiser l'entente avec le comité local de Baie-Comeau.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

 

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes
418 691-5650
marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650, marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.