Stratégie maritime du Québec - Développement de la filière des biotechnologies marines : le Gouvernement du Québec et les principaux acteurs du milieu font converger leurs efforts

RIMOUSKI, QC, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, rencontrait, vendredi dernier, les principaux représentants de la filière québécoise des biotechnologies marines pour amorcer des travaux visant à accélérer le développement de ce créneau industriel à fort potentiel.

« À l'issue de cette rencontre, je peux dire que l'avenir de la filière apparaît plus prometteur que jamais. Nous avons les ressources et l'expertise nécessaires pour orchestrer son essor, ce qui s'inscrit parfaitement dans les visées de la Stratégie maritime du Québec. Je remercie Technopole maritime du Québec pour l'organisation de cette importante rencontre, de même que chaque organisme qui y a pris part. Ensemble, nous poursuivrons très bientôt les travaux qui assureront la vitalité et le développement durable de ce domaine de pointe, le tout dans l'intérêt de l'économie du Québec », a déclaré le ministre.

La filière québécoise des  biotechnologies marines, dont la mission est intimement liée à la Stratégie maritime, regroupe actuellement une vingtaine d'entreprises québécoises, dont la majorité se situe dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ses activités s'appuient sur un réseau d'usines de transformation de produits marins, sur une flotte de bateaux côtiers et semi-hauturiers ainsi que sur des entreprises maricoles. À ce jour, son développement a permis des percées importantes dans les marchés du secteur phytosanitaire, des bioproduits, des nutraceutiques, des cosmétiques, de l'industrie pharmaceutique et de la production aquacole.

La filière jouit d'une excellente réputation sur la scène internationale. À cet égard, rappelons que le 23 février dernier, la Ville de Rimouski annonçait qu'elle avait été choisie pour être la ville hôtesse du prestigieux congrès international BioMarine Business Convention, en 2017.

« J'aimerais réitérer toute la fierté que j'éprouve à la perspective que Rimouski soit bientôt ville hôtesse de cet évènement international parmi les plus prestigieux dans le domaine des biotechnologies marines. Par son caractère international et parce qu'il rassemble les principaux acteurs-clés du secteur des bioressources marines, le congrès représente une occasion unique d'échanges et d'investissements. Le fait qu'il se tienne pour la première fois au Québec démontre clairement la grande crédibilité dont jouit la filière sur la scène internationale. Et ce n'est qu'un début! » s'est réjoui M. D'Amour.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

 

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes
418 691-5650

 

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.