Stratégie maritime : passage du ministre Jean D'Amour en Gaspésie - La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au centre du déploiement de la Stratégie maritime

GASPÉ, QC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'était aujourd'hui au tour des villes de Gaspé et de Percé de recevoir le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, qui poursuit sa tournée des régions afin de présenter la première Stratégie maritime du Québec et de faire valoir les avantages que pourront en tirer toutes les régions du Québec.

Lors de ses présentations, le ministre a souligné la position avantageuse de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans le contexte du déploiement de la Stratégie maritime : « Qu'il s'agisse de pêche, de tourisme maritime ou de recherche et développement, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine sont au cœur de l'économie maritime, et ce, depuis toujours. Encore aujourd'hui, une partie importante de la population de l'est du Québec tire sa subsistance de la mer. Dans le contexte actuel du déploiement de la première Stratégie maritime du Québec, il est évident que la région bénéficiera directement des retombées positives de ce grand projet de société. »

Le ministre a également parlé de l'axe de développement des zones industrialo-portuaires, un concept clé de la Stratégie maritime. Il a profité de l'occasion pour inviter la communauté gaspésienne à se positionner devant la possibilité de l'implantation d'une telle zone dans leur région.

Par ailleurs, le ministre a profité de son passage en Gaspésie pour souligner l'impact favorable de la Stratégie sur le plan de l'emploi en région : « Le domaine maritime offre des carrières stimulantes et remplies de défis; des carrières qui pourraient inciter nos jeunes à demeurer ou, encore mieux, à s'établir dans les régions riveraines et côtières et ainsi à contribuer à leur vitalité, comme ici, en Gaspésie. »

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.  

Source :

Zoé Couture

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Transports

et à l'Implantation de la stratégie maritime

418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Bas de vignette : "Le ministre Jean D'Amour présentait la Stratégie maritime à Gaspé. (Groupe CNW/Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151016_C8035_PHOTO_FR_522805.jpg

Renseignements : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.