Stratégie maritime : passage du ministre Jean D'Amour à Matane - De multiples occasions de participer à ce plan ambitieux pour Matane et le Bas-Saint-Laurent

MATANE, QC, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a pris la parole, aujourd'hui, devant la Chambre de commerce région de Matane, afin de présenter la première Stratégie maritime du Québec et de faire valoir les avantages que pourra en tirer la région du Bas-Saint-Laurent.

Dans le cadre de sa présentation, le ministre Jean D'Amour a fait valoir la position avantageuse du Bas-Saint-Laurent au sein du déploiement de la Stratégie maritime : « Le Bas-Saint-Laurent est associé directement au monde maritime. C'est pourquoi plusieurs entreprises de Matane et de l'ensemble de la région pourront participer à la mise en œuvre de ce grand projet ».

Le ministre a par ailleurs élaboré sur l'axe développement des zones industrialo-portuaires, un concept clé de la Stratégie maritime. Il a profité de l'occasion pour inviter la communauté matanaise à se positionner face à la possibilité de l'implantation d'une telle zone dans la région.

Parallèlement à la Stratégie maritime, le ministre a par ailleurs mis en lumière l'importance des initiatives régionales : « Nous voulons investir dans les infrastructures qui permettront à nos entreprises de se moderniser et d'augmenter ainsi leur capacité et leur efficacité. Je sais que la Ville de Matane étudie la possibilité d'un maillage avec Innovation maritime de Rimouski, membre du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie, dans le but d'obtenir un portrait global de ses infrastructures portuaires. Le temps est on ne peut mieux choisi pour effectuer pareille opération, car l'heure est venue de tirer profit au maximum de notre situation géographique avantageuse ».

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Zoé Couture

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Transports

et à l'Implantation de la stratégie maritime

418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.