Stratégie maritime : la ministre Christine St-Pierre en mission dans le Mid-Ouest américain

CHICAGO, IL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, entame aujourd'hui une mission de deux jours en sol américain afin d'y poser les premiers jalons de la stratégie maritime québécoise. Cette mission dans le Mid-Ouest américain sera l'occasion de faire la promotion, auprès des décideurs américains et canadiens, des grandes priorités du gouvernement du Québec. Il sera principalement question de la Stratégie maritime et des efforts du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques.

De passage à Chicago, métropole économique et culturelle du centre des États-Unis, la ministre St-Pierre prononcera une allocution dans le cadre d'un des plus importants forums multilatéraux auquel le Québec participe. La 60e réunion annuelle de la Commission des Grands Lacs réunit des personnalités issues des sphères politique et économique des États-Unis et du Canada. Ce sera l'occasion de faire valoir tout le potentiel de la voie navigable du Saint-Laurent en tant qu'outil de développement économique et durable.

« Le fleuve Saint-Laurent est un atout stratégique pour la région des Grands Lacs en matière de commerce maritime international. L'économie bleue est portée à croitre exponentiellement, au même titre que l'économie verte. Le forum offert par la Commission des Grands Lacs est donc le lieu privilégié pour promouvoir auprès de nos partenaires les orientations et les mesures issues de la Stratégie maritime » a souligné la ministre St-Pierre.

De plus, profitant de son passage dans la Ville des vents, la ministre St-Pierre prononcera une allocution dans le cadre de la 87e édition du salon WEFTEC (Water Environment Federation's Annual Technical Exhibition and Conference), le plus gros salon en Amérique du Nord dans le domaine du traitement des eaux potables et usées.

« Le salon WEFTEC est une vitrine de choix pour les entreprises québécoises œuvrant dans le domaine des technologies vertes, et je suis fière de les soutenir dans leurs efforts de développement du marché américain » a ajouté la ministre St-Pierre.

Finalement, cette mission sera l'occasion de resserrer les liens du Québec avec un autre État de la région du Mid-Ouest, l'Indiana, où la ministre St-Pierre poursuivra les efforts de promotion de la Stratégie maritime. Rappelons que le Mid-Ouest américain constitue une région stratégique pour le Québec. En 2014, la valeur des échanges commerciaux entre le Québec et le Mid-Ouest étaient de plus de 17,4 G$. Annuellement, environ le quart des exportations québécoises vers les États-Unis se dirige vers les douze États de cette région.  Entre 2010 et 2014, les exportations ont connu une hausse de 30%, s'établissant à 11,9 G$.

À propos de la Commission des Grands Lacs

Le Québec est membre associé de la Commission des Grands Lacs depuis 1999. Fondé en 1955, il s'agit d'un des plus importants forums multilatéraux dont le Québec est membre, puisqu'on y traite des dimensions environnementales et économiques de la gestion du Bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Mathieu Doyle-Gosselin, Conseiller en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57810

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.