Stratégie maritime : entente de collaboration pour le développement de la zone industrialo-portuaire de Port-Cartier - Le Québec, une plaque tournante du commerce transatlantique

QUÉBEC, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, est heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec a signé une entente de collaboration avec la Ville de Port-Cartier et ses partenaires locaux en vue de développer la zone industrialo-portuaire de Port-Cartier. L'implantation de telles zones constitue l'un des dix axes d'intervention autour desquels s'articule la Stratégie maritime du Québec.   

« Nous avons un réseau portuaire commercial de calibre international, et investir dans l'implantation de ces zones représente un avantage majeur pour les entreprises, notamment pour celles des secteurs manufacturier et de la transformation. Globalement, leur mise en place devrait créer 3 000 emplois directs en plus d'accroître les exportations du Québec grâce à une meilleure intégration des entreprises aux chaînes d'approvisionnement mondiales », a indiqué le ministre Jacques Daoust. 

La signature d'une entente de collaboration vise à former un comité local qui regroupera les administrations municipale et portuaire de même que les ministères et les principaux acteurs régionaux concernés. Le comité a notamment pour mandats de délimiter la zone industrialo-portuaire et de préparer un plan de développement industriel comprenant, entre autres, la définition des marchés potentiels et des opportunités d'attraction d'investissements, le tout en conformité avec les principes de développement durable et d'acceptabilité sociale.

Le plan d'action 2015-2020 de la Stratégie maritime du Québec dispose d'une enveloppe de 300 millions de dollars, issue du Fonds du développement économique, pour soutenir des projets d'investissements privés dans les zones industrialo-portuaires. Une somme de 200 millions de dollars a également été prévue pour soutenir les projets d'infrastructures portuaires et intermodales consacrés au transport des marchandises.

« Port-Cartier possède l'un des ports stratégiques du Québec. Notre stratégie maritime vise à mettre à profit la situation géographique avantageuse du Québec afin de multiplier les opportunités d'affaires liées à l'économie maritime. Situées près des services portuaires et d'infrastructures routières et ferroviaires, les zones industrialo-portuaires favoriseront l'attraction d'investissements privés qui susciteront la création d'emplois, renforçant ainsi la vitalité économique des régions concernées », a mentionné le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour.

« Je me réjouis de cette entente qui est assurément prometteuse pour Port-Cartier. En effet, l'industrie maritime est un employeur important et elle a un effet structurant, notamment sur le développement des industries connexes. Favoriser le développement de l'activité portuaire du Québec, et particulièrement de la région de la Côte-Nord, c'est renforcer notre positionnement concurrentiel sur la scène internationale », a fait savoir le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

La Stratégie maritime du Québec

La Stratégie maritime du Québec 2015-2020 est une composante fondamentale du plan de développement de l'économie du Québec. Élaborée en concertation avec les partenaires du milieu maritime, elle vise à préserver nos écosystèmes maritimes et la biodiversité, à créer des emplois intéressants dans nos régions et à faire du Québec une plaque tournante du commerce transatlantique. À l'image du Québec, cette stratégie novatrice affirme le caractère indissociable des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Elle présente également une vision à long terme, jusqu'à l'horizon de 2030.

Pour obtenir davantage d'information sur la Stratégie maritime du Québec, consultez le site stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

Pour plus d'information sur les zones industrialo-portuaires, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/zones.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643‑6980; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-NordTél. : 418 643-7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.