Stratégie maritime - Volet tourisme (SMVT) - La ministre du Tourisme annonce une importante aide financière pour la réalisation de deux projets à Tadoussac

QUÉBEC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ -  La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a fait l'annonce d'une aide financière de 1 712 874 $ pour deux projets qui se réaliseront à Tadoussac. De cette contribution financière, un montant de 1 590 145 $ est alloué au Village de Tadoussac pour son projet « Destination Tadoussac » visant l'amélioration des infrastructures touristiques à l'intérieur du village, la construction d'une gare maritime et l'aménagement du quai. Également un montant de 122 729 $ est octroyé au Carrefour maritime de Tadoussac pour la revitalisation de la marina. L'aide accordée provient du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme.

Village de Tadoussac - Destination Tadoussac
Le projet Destination Tadoussac est évalué à près de 6 M$. L'organisation du cœur touristique de Tadoussac vise, entre autres, la disposition d'espaces de rencontre, de mobilier urbain et l'aménagement paysager du parc. L'ajout d'une gare maritime rehaussera la qualité de l'accueil et l'expérience des passagers. De plus, les différents aménagements au quai assureront la sécurité des déplacements des visiteurs dans ce secteur fort achalandé. Cet aménagement, sous forme d'espace public accessible tel un vaste belvédère, mettra en valeur le paysage maritime et permettra d'apprécier les sites naturels à proximité.

Carrefour maritime de Tadoussac
Les travaux de revitalisation de la marina de Tadoussac permettront d'augmenter les places à quai pour les croisières-excursions et rendront possible l'accueil de plus gros bateaux. De plus, l'installation de nouveaux quais en aluminium améliorera les services d'accueil des passagers des zodiacs opérés par les entreprises de croisières-excursions. Ces travaux s'inscrivent dans une démarche de développement durable.

Situé à la rencontre du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, Tadoussac est considéré comme une halte naturelle de la voie navigable. Prenant place dans le Parc marin du Saguenay - Saint-Laurent, ce lieu est reconnu pour son offre en observation des mammifères marins, son écotourisme ainsi que ses richesses naturelles.

« Le Québec a tout ce qu'il faut pour plaire à la clientèle touristique d'ici et d'ailleurs. C'est pourquoi nous devons pouvoir accueillir ces voyageurs de la meilleure façon qui soit. Nous avons la chance d'être entourés par un fleuve magnifique offrant des paysages à couper le souffle. Ce joyau national est un atout majeur pour le tourisme. Ces projets en lien avec le Saint-Laurent, en plus d'embellir les attraits du village de Tadoussac, offriront aux visiteurs une expérience dont ils garderont d'excellents souvenirs qu'ils prendront plaisir à partager avec leurs proches et ainsi devenir, en quelque sorte, des ambassadeurs de la destination québécoise », de déclarer la ministre Vien.

« La Côte-Nord est un endroit magnifique et Tadoussac possède un charme incontestable que l'on gagne à découvrir. Je suis heureux que les gens de la région aient conjugué leurs efforts pour faire naître ces deux projets. Je me réjouis également que notre gouvernement y contribue au bénéfice de la population de Tadoussac et des environs, mais également au bénéfice des voyageurs québécois ainsi qu'à ceux de l'international attirés par les grands espaces », a fait savoir le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

M. Hugues Tremblay, maire de Tadoussac, « tient à souligner l'importance de l'appui du gouvernement du Québec au projet «Destination Tadoussac». Cet engagement financier permettra de consolider le statut de Tadoussac en tant que destination incontournable sur la Côte-Nord en plus de réaffirmer son positionnement auprès des clientèles internationales.»

« Le Carrefour Maritime de Tadoussac est très heureux de pouvoir réaliser la phase III de son projet de revitalisation de la marina de Tadoussac.  Ce soutien financier permettra non seulement la continuité des activités d'excursions d'observation des mammifères marins, mais permettra également de hausser la qualité et la notoriété de l'expérience des nombreux visiteurs croisiéristes-excursionnistes tout en assurant le développement de ce secteur d'activité économique qui est un volet majeur pour la communauté de Tadoussac », de préciser la présidente du  Carrefour maritime de Tadoussac, Mme Catherine Marck.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.