Stratégie maritime - Volet tourisme - Soutien financier de plus de 3,3 millions de dollars pour le réaménagement du navire M/S Jacques-Cartier

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, accompagnée des députés de Côte-du-Sud, de Trois-Rivières et de Champlain, MM. Norbert Morin, Jean-Denis Girard et Pierre Michel Auger, a annoncé l'attribution d'un soutien financier de 3 342 057 $ à Croisières M/S Jacques-Cartier pour appuyer un projet de réaménagement du navire M/S Jacques-Cartier qui permettra d'offrir des croisières fluviales et maritimes sur le fleuve Saint-Laurent. Le coût total de ce projet est évalué à 6 620 000 $.

« Le fleuve Saint-Laurent est un attrait touristique majeur pour le Québec, par sa beauté, mais aussi par son offre maritime et terrestre diversifiée. C'est pourquoi nous devons exploiter son potentiel au maximum, notamment en le rendant accessible par une offre touristique originale et unique au Québec. L'élaboration de circuits rejoignant certaines escales le long du fleuve permettra à diverses régions d'accueillir des visiteurs et de leur faire découvrir des attraits. Ce projet s'inscrit d'ailleurs dans les priorités du gouvernement du Québec que sont la croissance de l'économie et la création d'emplois », a souligné la ministre Julie Boulet.

« Notre fleuve représente un immense potentiel économique, et ce, pour l'ensemble du Québec. Je suis heureux de voir se réaliser ce projet de croisières, qui contribuera à rendre le fleuve Saint‑Laurent accessible aux visiteurs d'ici et d'ailleurs, en plus d'être profitable à plusieurs localités riveraines », a ajouté le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour.

Ce réaménagement consiste notamment en l'acquisition d'équipements pour la réalisation de travaux sur la coque et la superstructure du bateau, ainsi qu'en l'aménagement et la finition de la partie intérieure. Ayant comme port d'attache la ville de Trois-Rivières, le navire aura une capacité d'accueil de 66 personnes et sera en activité sur une période de 24 semaines annuellement. Le retour des activités du navire permettra la création de 20 emplois à temps complet, dont 18 sur une base saisonnière.

« Ce projet de croisières fluviales et maritimes sera bénéfique pour les Trifluviens puisqu'il permettra à des croisiéristes de visiter notre ville et d'y découvrir tout ce qu'elle a à offrir. Trois‑Rivières ne manque pas d'attraits touristiques pour divertir les croisiéristes, qu'ils soient du Québec ou de l'étranger. Je suis fier du travail accompli par les promoteurs de ce projet et je leur souhaite beaucoup de succès », a déclaré le député Jean-Denis Girard.

Le M/S Jacques-Cartier offrira des croisières fluviales et maritimes sur le fleuve Saint-Laurent dans plusieurs régions du Québec, dont celles de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des excursions d'une durée variant de cinq à dix jours seront proposées. Au fil des années, les promoteurs prévoient bonifier l'offre de croisières et d'escales longeant le fleuve Saint-Laurent et qui sont priorisées par le volet touristique de la Stratégie maritime.

« Un tel investissement est toujours une excellente nouvelle pour toutes les localités qui sont touchées. Je suis particulièrement fier du projet de Croisières M/S Jacques-Cartier, une idée d'entrepreneurs de Saint-Jean-Port-Joli en Côte-du-Sud », a souligné le député Norbert Morin.

Sur la somme totale de 3 342 057 $ accordée :

  • 1 092 057 $ proviennent d'une aide financière accordée par le Programme Stratégie maritime - volet tourisme;
  • 2 000 000 $ proviennent d'un prêt accordé par le Programme d'aide au développement des attraits touristiques;
  • 250 000 $ proviennent d'un prêt accordé par le Fonds Tourisme PME.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Tél. : 418 691-5650 ; Mireille Thibault, Attachée politique, Bureau du député de Côte-du-Sud, Tél. : 418 234-1893; Marianne Méthot, Attachée politique, Bureau du député de Trois-Rivières, Tél. : 819 371-6901; Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil , Responsable des relations médias, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 691-5698, poste 4868


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.