Stratégie maritime - Volet tourisme - Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 450 000 $ à la Corporation de gestion et de mise en valeur du mont Saint-Joseph

CARLETON-SUR-MER, QC, le 11 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, en compagnie du ministre délégué aux Affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, ont annoncé, au nom de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, le versement d'une contribution financière de 450 000 $ à la Corporation de gestion et de mise en valeur du mont Saint-Joseph pour son projet Mer et Montagne. Le coût total est évalué à 2 259 288 $. Cette aide financière provient du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme.

L'aide allouée permettra :

  • la construction d'un pavillon d'accueil et de services comprenant un espace d'accueil, une boutique, une salle à usages multiples (interprétation, expositions, conférences, ateliers et rencontres) et un bloc sanitaire complet;
  • la réalisation, à l'intérieur de la chapelle, d'un spectacle d'animation numérique portant sur l'histoire géomorphologique et humaine de la Gaspésie;
  • l'aménagement d'activités de plein air en montagne : sentiers de randonnée, pistes de vélo, corridor de ski hors-piste, signalisation et refuge d'observation.

« La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine regorge de paysages saisissants et grandioses. Elle est reconnue internationalement pour ses attraits naturels de grande beauté. Je suis heureux que cet important projet voie le jour, puisqu'il permettra à davantage de touristes de mieux connaître ce magnifique coin du Québec. Je salue le travail remarquable des acteurs de ce projet innovateur et unique pour la région, qui plaira assurément à la population environnante et aux visiteurs québécois et étrangers », a déclaré le ministre Sébastien Proulx.

« Le gouvernement du Québec se donne, par le Programme Stratégie maritime - volet tourisme, les outils nécessaires pour contribuer à la reconnaissance du Saint-Laurent en tant qu'attrait touristique de premier plan. Dans ce sens, la Stratégie maritime vise à stimuler une croissance durable de l'économie maritime québécoise et à encourager la création d'emplois de qualité, et cela, dans toutes les régions du Québec », a déclaré le ministre Jean D'Amour.

« Notre gouvernement reconnait le Saint-Laurent et les accès maritimes du Québec comme des  attraits touristiques incontournables, et la région de la Gaspésie est l'un de ces endroits de villégiature qui offre, entre mer et montagnes, une vue imprenable sur le fleuve. En plus de pouvoir admirer, entre autres, le rocher Percé et la péninsule de Forillon, les visiteurs d'ici et d'ailleurs pourront profiter d'un autre site enchanteur, où plusieurs activités seront offertes. J'accueille avec enthousiasme cette initiative originale, qui permettra d'allonger les séjours des visiteurs et de stimuler la croissance économique de la région », a fait savoir la ministre Julie Boulet.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie, 418 643-2181; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 580-9754; Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.