Stratégie maritime - Volet tourisme - Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 168 000 $ pour l'aménagement d'une gare maritime à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a annoncé, en compagnie du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, l'octroi d'un soutien financier de 168 000 $ à la Ville de Trois-Rivières. Le projet, évalué à 505 000 $, permettra l'aménagement d'une gare maritime au parc portuaire de Trois-Rivières. Cette aide financière provient du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme.

Cette nouvelle gare maritime, aménagée dans des locaux appartenant à la Ville, améliorera l'accueil des croisiéristes qui sont de plus en plus nombreux à faire escale à Trois-Rivières. Ce projet comprend l'aménagement :

  • d'une salle multifonctionnelle, dotée d'une façade qui s'ouvre sur l'extérieur, pouvant accueillir 228 personnes;
  • d'un espace d'accueil et d'accès extérieur permettant aux croisiéristes d'accéder facilement au bâtiment, incluant les personnes à mobilité réduite;
  • d'une salle de réunion avec cuisine;
  • d'un garde-corps permanent le long des stationnements afin d'assurer la sécurité des usagers lors de la présence d'un navire.

 

« Le 20 février dernier, j'étais à Trois-Rivières pour annoncer une enveloppe de 30 M$ provenant de la Stratégie maritime - Volet tourisme. Quatre mois plus tard, me voici de nouveau à Trois-Rivières pour annoncer le tout premier projet soutenu dans le cadre de ce programme. Nous avons désormais un exemple concret du type de projet qui peut être appuyé. Le fleuve est un atout majeur que possède le Québec pour attirer les touristes. Il importe de le mettre en valeur en bonifiant l'offre touristique le long de cette voie maritime », a déclaré la ministre du Tourisme.

« Grâce à l'appui de notre gouvernement dans le cadre de ce nouveau programme, nous permettrons au pôle de Trois-Rivières de poursuivre son développement et de hausser son attractivité, ce qui l'aidera à saisir tout le potentiel commercial du marché des croisières, actuellement en plein essor. La diversité des attraits, des produits et des circuits touristiques de la Mauricie saura assurément plaire à la clientèle des croisiéristes, en plus de générer des retombées économiques d'importance pour nos travailleurs », a poursuivi le ministre Girard.

Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, a pour sa part salué ce projet significatif pour le développement maritime du Québec : « L'aide annoncée permettra de stimuler une croissance durable de l'économie maritime québécoise et d'encourager la création d'emplois dans toutes les régions du Québec. L'atteinte des objectifs de la Stratégie maritime repose, comme c'est le cas dans l'initiative présentée aujourd'hui, sur le dynamisme des régions, celui des partenaires touristiques et sur l'expertise de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux ».

À propos de la stratégie maritime

La stratégie maritime constitue, avec le Plan Nord, les piliers de la relance économique du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois. Elle comportera différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines de la voie maritime du Saint-Laurent et de l'ensemble de la zone côtière. D'ici 2030, la stratégie entraînera la création de près de 30 000 emplois et des investissements de plusieurs milliards de dollars dans toutes les régions du Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Tourisme et Ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 691-5650; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.