Stratégie maritime - Volet tourisme - Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 1 816 260 $ à l'entreprise Écorécréo de Montréal

MONTRÉAL, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, accompagnée du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, ainsi que du président du Groupe Écorécréo, M. Marc Cudia, a profité de son passage dans la métropole pour annoncer l'octroi d'un soutien de 1 816 260 $ au Groupe Écorécréo. De ce montant, 559 260 $ proviennent du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme et 1 257 000 $ sont alloués, sous forme de prêt, par l'entremise du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT).

L'aide consentie a contribué à développer le projet Voiles en Voiles, évalué à plus de 2,1 M$, qui place la thématique historique et maritime du port au cœur de la découverte. Ce parc thématique consiste à bonifier l'offre du Vieux-Port de Montréal par l'installation de répliques grandeur nature d'un bateau royal et d'un bateau pirate du 18e siècle. Sept parcours aériens, situés entre les reproductions navales, permettent aux visiteurs d'être immergés dans l'univers des pirates. D'autres structures complètent l'offre.

« Cette initiative récréotouristique représente un atout supplémentaire pour le Vieux-Port de Montréal et permet une diversification de ses activités. De plus, avec son offre s'échelonnant sur trois saisons, le projet contribuera à rallonger la saison touristique. Je me réjouis que le gouvernement du Québec soit partenaire de cette réalisation qui favorisera le maintien et la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et, conséquemment, l'accroissement des recettes touristiques », a déclaré la ministre du Tourisme.

« Ce projet s'inscrit en tous points avec le volet tourisme de la Stratégie maritime. Prenant place au cœur de l'un des pôles du Saint-Laurent, l'initiative Écorécréo contribuera à enrichir l'expérience de séjour des nombreux touristes présents dans la région. La mise en valeur du fleuve, par sa thématique maritime, animera ces lieux tout en bonifiant les connaissances des visiteurs. Je salue l'initiative des promoteurs qui, par la découverte du potentiel unique de cet emplacement, permettent le développement original de notre industrie maritime touristique », a poursuivi le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour.

« Emplacement stratégique pour la métropole, le Vieux-Port est un lieu culturel et touristique phare dont le potentiel peut encore être exploité. L'appui du gouvernement à l'initiative du Groupe Écorécréo s'inscrit dans une large vision quant à l'aménagement de ce site. D'ailleurs, la réhabilitation de la gare maritime et de la Jetée Alexandra, un important projet structurant qui figure parmi les legs du 375e anniversaire de Montréal, a aussi comme objectif de consolider la position de Montréal à titre de destination touristique reconnue internationalement », a fait valoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois. Elle comportera différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines de la voie maritime du Saint-Laurent et de l'ensemble de la zone côtière. D'ici 2030, la Stratégie entraînera la création de près de 30 000 emplois et des investissements de plusieurs milliards de dollars, dans toutes les régions du Québec.

Pour connaître les conditions complètes relatives à ce programme et pour obtenir les formulaires de demande d'aide financière, consultez la page suivante :

http://www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/strategie-maritime.html

À propos du PADAT

Quant au PADAT, il a pour but d'offrir aux entreprises touristiques québécoises des solutions financières souples et adaptées aux réalités de l'industrie touristique, par l'octroi d'un prêt à terme ou d'une garantie de prêt. Issu du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, le PADAT dispose d'une enveloppe de 85 M$ répartie également sur cinq ans. Initié par le ministère du Tourisme, le PADAT est géré et administré par Investissement Québec, par l'entremise de sa division Tourisme.

Pour connaître les conditions complètes relatives à ce programme et pour obtenir les formulaires de demande d'aide financière, consultez l'une ou l'autre des pages suivantes :

www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/padat.html; www.investquebec.com/fr/index.aspx?page=3190.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Tourisme et Ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du Ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et Ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.