Stratégie maritime - Volet tourisme - La ministre du Tourisme annonce une aide financière pour la municipalité de Baie-Saint-Paul

QUÉBEC, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, accompagnée de l'adjointe parlementaire du premier ministre et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, ont fait l'annonce d'une aide financière de 750 703 $ à la municipalité de Baie-Saint-Paul pour le projet Pavillon du Saint-Laurent et marais salins. Cette contribution provient du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme.

Le projet, qui s'intégrera à l'actuel Habitat 07, vise la construction d'une annexe pavillonnaire qui servira à accueillir les visiteurs et leur faire découvrir la biodiversité du fleuve Saint-Laurent par la tenue, entre autres, d'expositions traitant de l'ensemble des composantes du littoral. Des conférences et des visites seront également offertes dans ce nouvel espace public. De plus, le promoteur aménagera une passerelle reliant le secteur du boisé du quai à la pointe ouest de Baie-Saint-Paul en donnant accès au littoral et à ses marais salins jusque-là peu accessibles. Déjà, dans la zone du quai de Baie-Saint-Paul, se concentre une offre de services et d'activités pour les visiteurs et les touristes tels, la location de kayak, des croisières-excursions sur le fleuve et la tenue de certains festivals.

« Dans un contexte où la concurrence internationale est vive, la destination québécoise doit se démarquer par son offre touristique afin d'attirer une nouvelle clientèle et fidéliser celle qui a déjà  l'habitude de passer ses vacances au Québec. La région de Charlevoix, et Baie-Saint-Paul particulièrement, fait partie des endroits au Québec très prisés par les touristes d'ici et d'ailleurs. Ce projet viendra augmenter l'offre de services et d'activités en lien avec le fleuve Saint-Laurent tout en protégeant l'environnement naturel des berges de Baie-Saint-Paul dans une perspective de développement durable », de souligner la ministre Vien.

« Baie-Saint-Paul recèle de beautés où s'exprime une vitalité culturelle peu commune attirant, chaque année, bon nombre de peintres et d'amoureux de la nature. La luminosité exceptionnelle de ces paysages séduit et inspire. Situé dans la première municipalité au Québec à avoir adopté un plan de développement durable pour le 21siècle, l'établissement de l'Habitat 07 offre une aire de repos agréable dans une ambiance des plus écologiques. Grâce aux futures installations, la clientèle touristique du Québec et d'ailleurs pourra profiter davantage de la vue imprenable qu'offre notre majestueux fleuve que je ne me lasse jamais d'admirer », a souligné la députée Caroline Simard.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.