Stratégie maritime - La FQM accueille favorablement l'annonce du plan d'action 2015-2020

QUÉBEC, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement l'annonce, par le ministre Jean D'Amour, du plan d'action 2015-2020 de la Stratégie maritime. La FQM souhaite que cette stratégie contribue à améliorer la qualité de vie de toutes les régions du Québec.

« La Stratégie maritime se déploiera sur un horizon de 15 ans. Les actions du gouvernement devront donc se faire de manière concertée, notamment avec le gouvernement fédéral, avec qui il partage les compétences sur ces questions. Aussi, il serait souhaitable que la Stratégie maritime s'arrime à une stratégie de mobilité durable, pour que le gouvernement parle conjointement de mobilité des marchandises et des personnes », expose le président de la FQM, Richard Lehoux.

Plusieurs éléments de la Stratégie sont applaudis par la FQM, notamment l'annonce de l'implantation d'un centre d'expertise aux Îles-de-la-Madeleine, spécialisé dans la prévention, la préparation et les interventions d'urgence environnementale.

Aussi, la FQM accueille très  favorablement le mandat donné à la Société des traversiers du Québec d'élaborer un plan d'action visant à augmenter son achalandage, en favorisant le développement économique et touristique de toutes les régions qu'elle dessert.

La FQM attend aussi avec intérêt la mise en place des outils afin de freiner l'exode des jeunes vers les grands centres urbains, annoncé également dans le cadre de cette Stratégie. Ces nouvelles mesures du Secrétariat à la jeunesse devraient voir le jour à partir de 2016-2017.

« La Fédération québécoise des municipalités sera  toujours aux premières loges pour s'assurer que les retombées économiques de la Stratégie maritime contribuent à soutenir et à créer des emplois dans toutes les régions du Québec », assure le président Richard Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.