Stratégie maritime - Jean D'Amour annonce le lancement du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 29 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, accompagné du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime.

« Doté d'un budget de 200 millions de dollars jusqu'en 2020, ce nouveau programme découle de la Stratégie maritime lancée en juin dernier et vise à favoriser les investissements dans les infrastructures de transport maritime dans un souci de compétitivité accrue de notre industrie maritime et de développement durable », a déclaré M. D'Amour.

Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est composé des trois volets suivants :

 

  • Volet 1 :

Infrastructures maritimes et intermodales en transport des marchandises;

  • Volet 2 :

Projets pilotes en transport maritime des marchandises;

  • Volet 3 :

Infrastructures maritimes en transport des personnes - traverses intermédiaires.

 

« L'annonce d'aujourd'hui démontre que notre gouvernement reconnaît le caractère stratégique des infrastructures de nos régions. Les projets découlant de ce programme permettront au Québec de profiter de la conjoncture économique mondiale, caractérisée par l'ouverture des marchés, et de créer de la richesse, au bénéfice de la Mauricie et de l'ensemble des régions du Québec », a pour sa part ajouté le ministre Girard.

Ce programme s'adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme intéressé à investir dans les infrastructures de transport maritime ayant un établissement au Québec.

Les demandeurs devront démontrer qu'ils ont l'expertise et la capacité financière requises pour mener le projet à bien, notamment en mettant en lumière le succès de leurs initiatives antérieures. L'appui du milieu sera un critère important de sélection.

« Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime sera sans aucun doute un gage de succès de la Stratégie maritime, un levier de développement structurant pour les régions du Québec et un facteur de vitalité économique et de qualité de vie pour plusieurs communautés québécoises », a conclu M. D'Amour.

Les modalités relatives à ce programme sont disponibles sur le site Web du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique majeur pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Sources : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.