Stratégie maritime - Des investissements importants qui positionneront la métropole comme plaque tournante nord-américaine du transport des marchandises

MONTRÉAL, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain applaudit la Stratégie maritime annoncée aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, en compagnie du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, de plusieurs autres ministres ainsi que du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre. Ce plan gouvernemental permettra de renforcer le positionnement de Montréal dans la chaîne mondiale du transport et de la logistique et d'accentuer l'accès des entreprises du Québec et de sa métropole aux marchés internationaux.

« La Stratégie maritime accorde à la métropole une place prépondérante, représentative du rôle majeur qu'elle joue dans le transport des marchandises et de son emplacement stratégique en Amérique du Nord. Elle dotera le Québec et sa métropole des moyens nécessaires pour faire face à la concurrence de plus en plus féroce des ports de la côte Est américaine », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Une stratégie qui accentue l'accès aux marchés internationaux
« Avec des investissements massifs qui permettront notamment d'améliorer les infrastructures de transport maritime, la Stratégie facilitera l'accès de nos PME aux marchés internationaux. L'entrée en vigueur de l'Accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada apportera une croissance des entrées et sorties de conteneurs sur la voie maritime. Il devenait urgent de se donner les moyens de répondre efficacement à cette croissance, qui sera bénéfique pour les entreprises et pour l'économie de la métropole », a poursuivi Michel Leblanc.

Des pôles logistiques nécessaires au développement commercial de Montréal
« La mise en place de pôles logistiques complémentaires et sur de multiples sites dans la région métropolitaine répond aux demandes exprimées par la communauté d'affaires. Nous sommes particulièrement satisfaits du soutien du gouvernement du Québec au développement des pôles situés à Vaudreuil-Soulanges et à Contrecoeur. Ces sites offrent de nombreux atouts pour attirer de grands centres de distribution de marchandises dans la métropole », a affirmé Michel Leblanc.

En attente du gouvernement fédéral pour la gare maritime Iberville et la jetée Alexandra 
« Nous félicitons le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et l'Administration portuaire de Montréal d'avoir confirmé leur participation financière à la reconstruction de la gare maritime Iberville et de la jetée Alexandra. Ce projet de 78 millions de dollars fait partie des legs du 375e anniversaire de Montréal. À environ 18 mois des premières célébrations de 2017, le gouvernement fédéral n'a toutefois toujours pas confirmé son appui financier à cet important projet. À moins de quatre mois des élections fédérales, la Chambre demande à l'ensemble des formations politiques de se prononcer sur ces investissements nécessaires au développement du marché des croisières et de l'industrie touristique de la deuxième métropole du Canada », a ajouté Michel Leblanc.

Une stratégie qui permettra la création de milliers d'emplois
« La Stratégie maritime contribuera au développement économique du Québec et de sa métropole, de même qu'elle permettra la création de milliers d'emplois. Nous ne pouvons que féliciter le gouvernement québécois et l'ensemble des acteurs clés ayant collaboré à l'élaboration de cette stratégie, notamment le Port de Montréal et CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal

Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Sources : Michelle LLambias Meunier, Conseillère, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, mllambias@ccmm.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.