Stratégie maritime - 30 millions $ pour des projets touristiques sur les rives du Saint-Laurent

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a annoncé, aujourd'hui, une enveloppe de 30 M$ pour financer des projets touristiques qui seront développés le long des rives du Saint-Laurent.

Pour l'occasion, la ministre était accompagnée du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard.

« Le Saint-Laurent est une ressource naturelle exceptionnelle. Il nous faut capitaliser sur ce potentiel immense pour attirer les touristes. Notre fleuve peut et doit devenir un produit d'appel touristique de calibre international. En 2008, le gouvernement du Québec a fait le pari d'investir près de 50 M$ pour développer des escales de croisières internationales. Ce pari a été gagné puisqu'aujourd'hui cet investissement représente 145 M$ de retombées économiques annuelles. Maintenant, il faut développer et bonifier notre offre touristique de manière à ce qu'elle convainque non seulement les croisiéristes, mais aussi ceux et celles qui voyagent en voiture, en vélo ou même à pied, d'opter pour la destination Québec. D'ici 2020, l'industrie touristique s'est fixé pour objectif d'atteindre une croissance annuelle moyenne des dépenses touristiques de 5 %. Mettre en valeur le Saint-Laurent est sans aucun doute un bon moyen d'y parvenir », a déclaré la ministre Vien.

« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie maritime, visant notamment à stimuler le développement économique des régions du Québec. La Stratégie maritime sera le moyen de mettre en lumière l'expertise de notre main-d'œuvre, de se positionner avantageusement au sein de l'industrie, d'acquérir de nouvelles parts de marché et de stimuler l'investissement et l'emploi partout au Québec », a pour sa part affirmé le ministre D'Amour.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle car ce programme, qui injecte 30 M$ dans l'industrie touristique, contribuera assurément au dynamisme de la Mauricie comme de l'ensemble des régions du Québec. Le fleuve représente un élément clé du développement économique de notre région. Ainsi je suis persuadé que plusieurs entreprises de chez nous démontreront un réel intérêt à développer des projets », a indiqué le ministre Girard.

Les projets admissibles

Les projets admissibles concernent les infrastructures portuaires et les infrastructures touristiques. La réfection d'un quai, l'agrandissement d'aires d'embarquement des passagers, la construction de bâtiments servant à l'accueil de croisiéristes ou encore des projets d'expansion ou de modernisation d'un attrait touristique sont quelques exemples d'initiatives qui pourraient être soutenues dans le cadre de ce programme.

Ce programme se veut un levier financier intéressant pour développer des projets touristiques le long du Saint-Laurent. «Capitalisons sur cette opportunité pour créer des projets et motiver le déplacement des touristes», a souligné la ministre du Tourisme.

Renseignements

Les renseignements concernant le Programme Stratégie maritime - Volet tourisme sont disponibles dès maintenant sur le site Internet du ministère du Tourisme. Vous pouvez également vous adresser à :

Direction de l'accompagnement des entreprises et de l'aide financière
Ministère du Tourisme
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec) G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959 poste 3411
Sans frais : 1 800 482-2433
Courriel : programmes@tourisme.gouv.qc.ca

Pour connaître les modalités du programme.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063 ; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980 ; Gabriel Fortin, Conseiller politique, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 691-5650 ; Renseignements : Guy Simard, Direction des communications, Ministère du Tourisme, 418 643-5959, poste 3485


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.