Stratégie gouvernementale en TI - Rénover l'État par les technologies de l'information - Le ministre Leitão présente un bilan positif de la première année de mise en œuvre

QUÉBEC, le 22 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Carlos Leitão, a tracé un bilan positif de la première année de mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale en TI.

Cette stratégie propose une vision d'ensemble des technologies de l'information (TI) afin de revoir et de renforcer la gouvernance, de gérer plus efficacement les talents, d'adopter les meilleures pratiques et de rapprocher l'État des citoyens. « Plusieurs mesures de notre stratégie triennale sont réalisées ou en voie de l'être. Le gouvernement respecte ainsi son engagement de faire des TI un véritable levier de transformation et d'innovation pour l'État », a souligné le ministre Leitão.

Une meilleure gestion des contrats publics en TI

Une première réalisation importante concerne l'adoption du Règlement sur les contrats des organismes publics en matière de TI. Cela permet désormais à l'État de disposer de règles contractuelles mieux adaptées à la réalité des TI et de choisir les meilleures stratégies d'acquisition. Ce règlement intègre la notion de « coût total d'acquisition » qui permettra de prendre en considération l'ensemble des coûts liés à une acquisition pendant toute sa durée de vie utile.

« Le Règlement sur les contrats des organismes publics en matière de TI est un élément majeur de la Stratégie. Donner toute la souplesse nécessaire aux organismes publics pour réaliser de meilleures acquisitions est une condition incontournable pour la réalisation d'économies tangibles dans ce domaine en constante évolution, et cela, au bénéfice des contribuables québécois », a affirmé le ministre Leitão.

Un premier portrait exhaustif de la main-d'œuvre en TI

Un portrait complet de la main-d'œuvre rattachée au domaine des TI a été réalisé au sein de la fonction publique et est d'ailleurs accessible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. Ce portrait servira à anticiper les besoins particuliers de main-d'oeuvre et permettra au gouvernement d'être proactif pour assurer la pérennité et la continuité des services dans ce domaine. À partir du portrait établi, une politique gouvernementale de main-d'œuvre en TI est actuellement en élaboration pour s'assurer que les bonnes personnes occupent les bonnes fonctions.

Le recrutement de talents en TI

Le recrutement pour des emplois en TI est en cours depuis l'automne 2015 et a permis de monter une banque de plus de 1 400 candidatures. Ainsi, les ministères et organismes sont désormais en mesure de pourvoir des emplois de conseillers, d'analystes et de techniciens à partir des banques de noms de personnes qualifiées. À ce jour, plus de 130 personnes ont été embauchées. « Grâce à cette opération, le gouvernement pourra rehausser son expertise interne dans le domaine des TI. Il est primordial que les organismes publics détiennent toute l'expertise nécessaire pour maintenir et faire évoluer la prestation de services numériques. C'est un engagement que nous avons pris et qui est en voie de réalisation », a déclaré le ministre Leitão.

Une plus grande transparence

Le gouvernement a collaboré avec les villes de Québec, Montréal, Sherbrooke, Gatineau et Laval à la mise en place du site Données Québec, lancé le 5 avril dernier. Le changement de culture nécessaire à la diffusion de données ouvertes est maintenant bien amorcé, et les organismes publics sont de plus en plus actifs dans la diffusion des données ouvertes, et ce, au bénéfice de la population qui profite d'une plus grande transparence de nos institutions.

L'innovation par l'infonuagique

Comme prévu à la Stratégie, le gouvernement du Québec a joint les organisations gouvernementales actives en matière d'infonuagique en adoptant des orientations visant à favoriser l'utilisation de l'infonuagique par les organismes publics. Le Centre de services partagés du Québec a maintenant la fonction de « courtier gouvernemental » en infonuagique, et ce, depuis l'automne 2015.

La poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie

Un projet de loi est prévu afin de renforcer la gouvernance des TI, et deux importantes initiatives d'optimisation sont en chantier, soit le regroupement des centres de traitement informatique ainsi qu'une solution unique d'authentification gouvernementale.

Nomination du dirigeant principal de l'information

Depuis le 15 juin dernier, le poste stratégique de dirigeant principal de l'information est confié à M. Benoit Boivin, secrétaire associé au Secrétariat du Conseil du trésor. Au cours des derniers mois, M. Boivin a été particulièrement sollicité dans la préparation de la Stratégie gouvernementale en TI.

« Je remercie le secrétaire du Conseil du trésor, M. Yves Ouellet, qui a su, au cours des derniers mois, assurer l'intérim à ce poste, en plus de ses charges habituelles. La nomination de M. Benoit Boivin est importante pour la poursuite des engagements du gouvernement du Québec de réduire les coûts, d'améliorer les services au public et aux entreprises ainsi que d'optimiser la gestion de ce secteur névralgique. M. Boivin aura à sa charge la poursuite des travaux de la Stratégie TI, que nous entendons mener à bien », a souligné le ministre Leitão.

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Information : Émilie Lord, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-0875, poste 4052


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