Stratégie gouvernementale en matière de violences sexuelles - « Si le gouvernement est sérieux, il débloquera les fonds nécessaires », Manon Massé

QUÉBEC, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Pour la députée solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, la Stratégie gouvernementale en matière de violences sexuelles qui sera présentée demain par la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, permettra de mesurer le sérieux des actions du gouvernement du Parti libéral du Québec en matière de violences sexuelles.

« La ministre Thériault nous a promis en chambre qu'elle déposerait sa Stratégie demain, mais aussi qu'il y aurait de l'argent relié. Soyons réalistes, un vrai travail de prévention des violences sexuelles ne se fera pas à coups de 25 sous! Nous allons être attentifs à cette annonce. Quand ce gouvernement engrange des surplus de 4 milliards $ sur le dos des Québécoises et Québécois, c'est qu'il est capable d'en consacrer un bon montant à la sécurité de mes concitoyennes! » déclare la députée.

Québec solidaire, tout comme les femmes du Québec, a plusieurs attentes envers cette Stratégie que le gouvernement tarde à déposer depuis au moins deux ans. « Nous avons besoin de cours d'éducation sexuelle dès le primaire. Nous devons mettre de l'avant de grandes campagnes de sensibilisation et de prévention, comme on l'a fait pour l'alcool au volant. Cela a eu des effets positifs, on le sait. Nous devons mieux former les intervenant.e.s des services policiers, judiciaires et en santé et services sociaux notamment, afin d'améliorer l'accueil et l'accompagnement des victimes de violences sexuelles. Il faut aussi développer des mesures ciblées pour certaines femmes plus à risque, comme les femmes autochtones, les femmes racisées, les femmes handicapées. Tout cela a été répété maintes et maintes fois au gouvernement dans le cadre des diverses consultations sur ces questions », continue Mme Massé.

La députée termine avec une mise en garde : « Si l'argent relié à cette Stratégie est dérisoire, tout le monde va comprendre que le gouvernement du Québec ne prend pas à cœur la question des violences sexuelles envers les femmes. La présentation de demain est le test ultime pour les libéraux. Prendront-ils au sérieux la sécurité des Québécoises? Je le souhaite de tout cœur ».

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications de Québec solidaire, 514-625-7431 ou eve-marie.lacasse@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.