Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 : le CPEQ réagit

MONTRÉAL, le 5 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Monsieur David Heurtel, a annoncé l'adoption, aujourd'hui, de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 (la « Stratégie »), en compagnie de ses collègues Monsieur Carlos Leitão, ministre des Finances, Madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, ainsi que Monsieur Marc H. Plante, député de Maskinongé. Le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) désire saluer la publication de la deuxième version de cette Stratégie depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le développement durable qui favorise l'exemplarité de l'État en développement durable.  

D'emblée, le CPEQ salue la volonté du gouvernement de mettre en œuvre des mesures, d'ici 2020, et de contribuer à des projets visant le développement d'un système économique circulaire et celui de l'écologie industrielle, tout en renforçant la capacité des entreprises à prendre le virage dans ce domaine. Les concepts d' « économie circulaire » et d' « écologie industrielle » sont au cœur d'une mouvance internationale bien démontrée dans la littérature et offrent un grand potentiel. Le CPEQ est d'avis que le gouvernement, autant que le secteur privé, devront y emboîter le pas dans les prochaines années. Le CPEQ a d'ailleurs reçu le mandat du gouvernement d'élaborer et de dispenser une formation en écologie industrielle à l'intention des entreprises québécoises.

Le gouvernement annonce, de plus, son intention d'accroître à 30%, d'ici 2020, la proportion des entreprises québécoises qui auront amorcé une démarche de développement durable. Le CPEQ soutient cet objectif et offre sa collaboration au gouvernement pour favoriser l'implantation d'une telle démarche au sein des entreprises. À cet égard, une nouvelle édition du guide du CPEQ intitulé « Implanter une démarche de développement durable » sera d'ailleurs publiée, au mois de décembre 2015, à l'intention des entreprises.

Par ailleurs, le CPEQ désire souligner la présence d'une liste provisoire d'indicateurs de suivi des objectifs de la Stratégie. Cette liste doit être finalisée au plus tard le 31 mars 2016 et le MDDELCC collaborera notamment avec l'Institut de la statistique du Québec à cet effet. Le CPEQ estime que le secteur privé pourrait lui aussi contribuer à bonifier la liste des indicateurs et souhaite être consulté afin de finaliser cette liste.

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d'affaires du Québec, le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d'environnement et de développement durable. Le CPEQ regroupe plus de 200 entreprises et 20 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

 

SOURCE CONSEIL PATRONAL DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC

Renseignements : Hélène Lauzon, Présidente du CPEQ, Téléphone : 514-393-1122

RELATED LINKS
http://www.cpeq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.