Stratégie d'intervention à l'égard de la main-d'œuvre féminine: les
organismes communautaires en développement de la main-d'œuvre se
réjouissent de son lancement

MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Hier, avait lieu à la maison Parent-Roback, le lancement de la Stratégie d'intervention d'Emploi-Québec à l'égard de la main-d'œuvre féminine, Femmes et travail, le Féminin ça s'emploie partout. C'est madame Dominique Savoie, sous-ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, qui a dévoilé la nouvelle stratégie du gouvernement dont l'objectif est de favoriser la pleine participation des femmes au marché du travail. Les groupes communautaires présents, notamment les organismes spécialisés en développement de la main-d'œuvre féminine, se sont dits satisfaits de cette nouvelle stratégie qui répond à la majorité de leurs attentes.

Développée sous deux principales orientations, d'une part, la connaissance, la reconnaissance et la prise en compte de la problématique de la main-d'œuvre féminine et d'autre part, la diminution des obstacles à son intégration et à son maintien en emploi, la stratégie actualisée favorisera la concertation de l'ensemble des partenaires afin de permettre une pleine participation des femmes au marché du travail.

La présidente du Comité consultatif Femmes en développement de la main-d'œuvre, Madame Thérèse Belley, s'est dite très satisfaite de la collaboration établie avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Emploi-Québec et la Commission des partenaires du marché du travail pour actualiser la Stratégie. "La Stratégie actualisée est un outil novateur dans le sens où elle rappelle non seulement l'importance de faire connaître et de rendre visibles les difficultés systémiques auxquelles sont confrontées les femmes sur le marché de l'emploi, mais aussi de permettre aux femmes d'avoir accès à des services spécialisés et adaptés à leur réalité, précise-t-elle."

Du côté de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre, la présidente, Madame Sylvie Roy, s'est réjouie que l'un des trois grands objectifs de la stratégie soit celui d'intensifier les actions visant à favoriser l'intégration et le maintien en emploi des femmes les plus éloignées du marché du travail. "Dans le contexte actuel des travaux relatifs à la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale, il était primordial de concevoir une stratégie qui cible les femmes plus éloignées du marché du travail de manière à favoriser leur insertion en emploi et leur accès à une plus grande autonomie financière", a déclaré Madame Roy. La présidente de la COCDMO a par ailleurs tenu à souligner "l'importance du fait que la stratégie porte une attention particulière à la réalité des femmes vivant avec un handicap."

À propos de la COCDMO et du CCF

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) est reconnue comme mandataire du milieu communautaire depuis 1992. La COCDMO représente divers réseaux et organismes œuvrant dans toutes les sphères du développement de la main-d'œuvre. Par le biais de ses membres, la Coalition rejoint plus de 800 organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités, se trouve la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail.

Le Comité consultatif Femmes en développement de la main-d'œuvre (CCF) est membre de la COCDMO. Le CCF conseille et formule des recommandations à Emploi-Québec sur tout ce qui touche au développement et à la formation de la main-d'œuvre féminine au Québec. Il regroupe des déléguées en condition féminine des Conseils régionaux des partenaires du marché du travail, des représentantes des centrales syndicales ainsi que des représentantes des organismes communautaires.

SOURCE Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre

Renseignements : Renseignements: Mylène Leduc, Chargée de projets aux communications à la COCDMO, (514) 948-0505, mleduc@cocdmo.qc.ca; Sophie Clerc, Coordonnatrice du CCF, (514) 954-0220, *243, sclerc@ciaft.qc.ca

Profil de l'entreprise

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre

Renseignements sur cet organisme

COMITE CONSULTATIF FEMMES EN DEVELOPPEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE (CCF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.