Stratégie d'électrification des transports - « Un signal clair et concret pour développer notre économie » - Jean-François Samray

MONTRÉAL, le 1er nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) est heureuse de l'annonce faite aujourd'hui par la première ministre du Québec au sujet de l'électrification des transports. « Le dévoilement de la stratégie d'électrification des transports vient concrétiser les grandes orientations du gouvernement en mettant en place des mesures tangibles qui favoriseront rapidement le développement d'une véritable grappe industrielle proprement québécoise » affirme Jean-François Samray, président directeur général de l'association. « Il y a plus qu'une annonce économique ou environnementale dans cette stratégie. Nous assistons aux débuts d'une nouvelle façon de développer nos transports et d'utiliser nos énergies renouvelables» ajoute-t-il.

Monsieur Samray rappelle que la mise en œuvre de cette stratégie d'électrification des transports est la preuve que les surplus énergétiques sont davantage porteurs de projets qu'ils ne sont source de problèmes. « Les bonnes nouvelles d'aujourd'hui seraient impensables s'il n'y avait pas de surplus d'électricité » souligne Jean-François Samray.

Cette annonce est conforme à la vision de l'AQPER présentée il y a quelques semaines devant la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec et qui demandait une accélération du développement de projets de productions d'énergie renouvelable. « Pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière de réduction des GES tout en maintenant la croissance économique, le Québec doit accroître sa production d'énergie renouvelable de 5% par année », affirmait alors le président-directeur général de l'Association. « Cette accélération du développement permettra de réduire de 2,5 milliards $ par année les importations de pétrole et aura un impact plus que positif sur la balance commerciale du Québec », ajoute-t-il. À plus long terme, l'électrification des transports aura un impact économique positif sur la balance commerciale du Québec en réduisant l'importation d'énergie fossile et en augmentant l'exportation de produits manufacturés issus de cette nouvelle grappe.

L'AQPER a pour mission de promouvoir l'énergie renouvelable auprès du grand public, des entreprises et des gouvernements et prône le développement responsable des ressources énergétiques du Québec dans toutes les filières renouvelables. L'Association représente les intérêts des producteurs indépendants d'électricité respectant les principes de l'énergie durable.

SOURCE : Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements :

Jean-François Samray
Président-Directeur général
Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
514 347-3755 - jfsamray@aqper.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.