Stratégie de mobilité durable de Rosemont-La Petite-Patrie - 11 projets pour un meilleur partage de la chaussée

MONTRÉAL, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Faisant suite au lancement récent de son plan local de déplacement, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a dévoilé aujourd'hui la stratégie de mobilité durable qu'il entend mettre de l'avant au cours des prochaines années. Au menu, onze projets qui s'adresseront autant aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes, avec un seul message: harmoniser davantage l'utilisation de la chaussée.

«Nous voulons commencer dès maintenant à rééquilibrer le partage de la chaussée entre piétons, cyclistes et automobilistes, en mettant de l'avant des mesures pour favoriser les transports actifs et les déplacements écologiquement responsables», a expliqué le maire de l'arrondissement, François William Croteau.

La stratégie de mobilité durable de Rosemont-La Petite-Patrie se déclinera en onze projets :

  1. la mise en place d'une stratégie de stationnement pour vélo en misant sur les lieux de destinations comme les artères commerciales, les pôles d'emploi et les stations de métro, ainsi que sur les rues résidentielles;
  2. Application, sur tous les coins de rues, de la règle du dégagement obligatoire de cinq mètres;
  3. Soutien au projet de bornes kilométriques « Rosemont en marche » de la Corporation de développement communautaire de Rosemont
  4. Aménagement de 20 nouveaux kilomètres de voies cyclables au cours des quatre prochaines années;
  5. Réaménagement de certaines rues problématiques pour le partage de la chaussée;
  6. Ajout de vélorues;
  7. Poursuite de l'installation de dos d'âne aux abords des écoles et des parcs;
  8. Tarification des espaces de stationnements sur rue réservés aux résidents en fonction du type de motorisation et de leur empreinte énergétique;
  9. 7 bornes de recharge électrique seront installées sur le territoire de l'arrondissement;
  10. Projet-pilote sur la Plaza St-Hubert visant le retrait d'une voie de circulation;
  11. 15 nouveaux projets de ruelles vertes s'ajoutant aux 50 ruelles déjà aménagées et soutien à cinq autres ruelles en deuxième phase d'implantation.

De plus, les piétons et les personnes à mobilité réduite ne seront pas en reste dans Rosemont-La Petite-Patrie. L'aménagement de saillies vertes fait maintenant partie de façon systématique des travaux de reconstruction de trottoirs, là où la chose est possible. Plusieurs aménagements viendront s'ajouter aux 74 saillies déjà installées. L'objectif est de sécuriser les intersections afin de permettre des déplacements plus conviviaux pour les piétons et personnes à mobilité réduite.

L'arrondissement entend également poursuivre plusieurs projets d'apaisement de la circulation déjà en cours, notamment le parachèvement de la sécurisation des zones scolaires adapté aux besoins de chaque école, de même que la sécurisation des viaducs.

« En favorisant l'accès des résidants aux transports actifs, nous contribuerons à améliorer la qualité de vie dans notre quartier. En remettant l'humain au centre de la stratégie de mobilité de notre arrondissement, nous réussirons à faire de Rosemont-La Petite-Patrie un quartier du XXIe siècle avec des rues au standard de qualité et de sécurité dont rêvent toutes les familles », a conclu le maire Croteau.


SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements :

Serge Fortin
514 872-1776 (514 603-0624)
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.