Stratégie de l'habitation du Canada - Le RQOH réclame 600 000 nouveaux logements communautaires d'ici 2035

MONTRÉAL, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la consultation visant à doter le Canada de sa première politique en matière d'habitation en 40 ans, le RQOH a déposé aujourd'hui auprès de la SCHL un mémoire intitulé Parce qu'un logement c'est un droit. Ce mémoire fouillé et documenté fait la démonstration que la future Stratégie nationale sur le logement doit s'appuyer sur les axes suivants :

  • La protection du parc de logement social et communautaire existant ;
  • Un ambitieux plan de développement d'au moins 600 000 nouveaux logements sans but lucratif d'ici 2035 ;
  • La mise en place de mécanismes de pérennisation financière, juridique et organisationnelle du logement sans but lucratif qui soient adaptés à ses caractéristiques.

Ces trois objectifs doivent être réalisés en ayant en tête les caractéristiques socioéconomiques de la population visée par notre action et par les défis particuliers qu'imposent, à juste titre, les exigences associées au processus de réconciliation avec les peuples autochtones.

« Le contenu de ce mémoire reflète un consensus au sein du mouvement du logement communautaire au Québec sur les origines de la crise du logement que nous vivons actuellement et la manière de s'en sortir, un consensus atteint à l'issue d'un processus s'étant étendu sur de nombreux mois de réflexion et de débats dans l'ensemble du réseau », a dit Stéphan Corriveau, le directeur général du RQOH.

Au Canada, 1,622 million de ménages locataires versent plus de 30 % de leur revenu au paiement du loyer ; parmi eux, ils sont 773 725 à y consacrer plus de 50 %. En outre, 425 205 ménages vivent dans des logements trop petits, forçant des familles entières à partager des logements d'une seule chambre à coucher ou à vivre en colocation. Une part importante de la responsabilité de cette situation échoit au trop faible développement du logement social et communautaire depuis 20 ans, couplé à une politique fédérale essentiellement axée sur le soutien à la demande sur le marché privé.

Pour remédier à cette situation, non seulement faut-il mettre en place des mesures de protection pour garantir la pérennité du parc de logements sociaux et communautaires existant, mais il faut relancer la construction de nouvelles unités. C'est pourquoi le RQOH réclame la mise en chantier de 600 000 nouveaux logements communautaires d'ici 2035.

« Le RQOH propose des approches innovantes et créatives pour financer la protection du parc et son développement, notamment un trio de mesures s'appuyant sur les forces et les actifs de l'habitation communautaire et visant à renforcer son autonomie, ajouté M. Corriveau. Dans son mémoire et dans les nombreuses représentations qu'il a faites au cours de la dernière année, le RQOH a apporté des preuves plus que probantes que le gouvernement fédéral est en mesure de soutenir cet effort sans faire exploser ses dépenses en matière d'habitation. Ce dont les personnes mal logées du Canada ont besoin maintenant, c'est la démonstration dans les faits d'une véritable volonté politique du gouvernement de mettre en œuvre une stratégie de l'habitation qui réponde au besoin de tous et toutes, parce qu'un logement c'est un droit. »

L'ensemble de la documentation relative à cette démarche est disponible sur le site www.rqoh.com/consultation-SCHL.

À propos du RQOH. Le Réseau québécois des OSBL d'habitation représente les 1 200 OSBL d'habitation du Québec rassemblés en huit fédérations qui offrent 50 000 logements sociaux.

 

SOURCE Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH)

Bas de vignette : "Parce qu'un logement c'est un droit. Mémoire présenté par le RQOH à la SCHL. (Groupe CNW/Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161014_C6651_PHOTO_FR_796198.jpg

Renseignements : Claude Rioux, Responsable des communications, c.rioux@rqoh.com, 514 846-0163 poste 226

RELATED LINKS
www.rqoh.com

Profil de l'entreprise

Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.