Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 : Les jeunes du Québec pourront compter sur les carrefours jeunesse-emploi pour développer leur plein potentiel

QUÉBEC, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et ses membres sont très heureux et enthousiastes du dévoilement officiel de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 effectué ce matin par le premier ministre Philippe Couillard, qui confirme le déploiement du Créneau carrefour jeunesse au sein de l'ensemble des carrefours jeunesse-emploi (CJE).

« Ce sont les jeunes du Québec qui gagneront avec le déploiement prochain du nouveau Créneau carrefour jeunesse au sein des 110 CJE répartis sur l'ensemble du territoire québécois. Avec la concrétisation et l'inscription de ce partenariat dans la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021, le gouvernement du Québec renouvelle sa confiance en l'expertise d'intervention développée par les carrefours jeunesse-emploi depuis près de 20 ans. Avec ce déploiement, des outils supplémentaires seront offerts aux jeunes. Les CJE les accompagneront dans leur démarche de projet de vie afin de les amener à développer leur plein potentiel. », a déclaré le président du RCJEQ, monsieur Serge Duclos.

Expertise jeunesse des CJE

L'approche d'intervention des carrefours jeunesse-emploi tient compte du jeune dans sa globalité. Le CJE est un milieu de vie, un lieu où les jeunes sont acceptés tels qu'ils sont et où on croit en eux. Ils y apprennent les bases de la vie active et sont accompagnés tout au long de leur cheminement vers l'autonomie dans le respect du parcours de vie de chaque individu.

Les carrefours jeunesse-emploi sont des organismes fortement implantés dans leur milieu et qui, avec leur communauté, contribuent à la réussite de la jeunesse québécoise. Les CJE œuvrent en complémentarité et dans le respect de leurs nombreux partenaires.

« Présents partout au Québec, les CJE ont su développer leur expertise au contact des jeunes et de leur milieu respectif. Cette expérience acquise sur le terrain a fait des CJE de véritables pivots dans leur communauté. Les liens étroits qu'ils ont su créer avec leurs partenaires locaux ont permis la mise en place d'un réseau d'organismes permettant de créer un filet de sécurité autour du jeune. », a poursuivi le président du RCJEQ.

Le programme Créneau carrefour jeunesse

Le Créneau carrefour jeunesse est un programme coordonné par le Secrétariat à la jeunesse en collaboration avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et mis en œuvre par les carrefours jeunesse-emploi. Ce programme permettra notamment la mise en place de services directs en matière d'autonomie sociale et personnelle et de persévérance scolaire pour les jeunes qui sont à risque de décrocher ou qui ont décroché depuis moins de six mois, ainsi que des projets d'entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.

« Ce programme est déjà en cours d'expérimentation dans 25 CJE pilotes sur l'ensemble du territoire québécois, et les premiers résultats obtenus auprès de nos jeunes sont extrêmement encourageants en vue de son déploiement prochain dans la totalité des 110 CJE », s'est réjoui monsieur Duclos.

« Les activités proposées par les CJE dans le cadre du Créneau répondent aux besoins des jeunes, nous sommes donc convaincus qu'elles auront des effets concrets et positifs sur le parcours de vie des jeunes du Québec », a conclu le président du RCJEQ.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Le Secrétariat à la jeunesse et les CJE pourront compter sur le soutien du RCJEQ dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse. Ce programme est coordonné par le Secrétariat à la jeunesse en collaboration avec le RCJEQ et mis en œuvre par les CJE.  

À propos des carrefours jeunesse-emploi (CJE)

Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d'accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d'autonomie personnelle et sociale, en les aidant dans leur persévérance scolaire, dans leur cheminement vers l'emploi ou dans le développement de projets d'entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat. Les services et activités des CJE visent l'amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

Pour trouver votre CJE : www.trouvetoncje.com

 

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Maxime Le Ny, conseiller en communication, RCJEQ, Cellulaire : 438-928-6742, Courriel : mleny@rcjeq.org

LIENS CONNEXES
www.rcjeq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.