Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 - Le mouvement coopératif et mutualiste partenaire du gouvernement du Québec en matière d'entrepreneuriat

LÉVIS, QC, le 13 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est heureux de participer au dévoilement de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec qui a eu lieu hier en présence du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard et de l'adjointe parlementaire volet jeunesse, députée de Richmond, madame Karine Vallières.

« Le modèle d'affaires coopératif doit être promu auprès des jeunes. Les coopératives sont reconnues pour être des entreprises pérennes et près des communautés. Dans le contexte socioéconomique actuel, les coopératives et les mutuelles sont des entreprises de choix pour assurer une économie globale stable et forte, et qui offrent des opportunités d'affaires concrètes et d'actualité dans plusieurs secteurs d'activité. La relève doit être sensibilisée à ce modèle d'affaires tôt dans son parcours académique » a déclaré le président du conseil d'administration, monsieur René Rouleau.

« Le CQCM travaillera avec son réseau d'agents de l'entrepreneuriat collectif jeunesse basé en région pour faire vivre à des jeunes, des expériences concrètes en entrepreneuriat coopératif. Dans le cadre de notre mesure, les jeunes créeront des Jeune COOP et des Coopératives jeunesse de services (CJS) selon les besoins du milieu scolaire ou encore de la communauté. Nous les accompagnerons dans leur passage vers l'autonomie en les préparant adéquatement aux valeurs d'engagement collectif et entrepreneuriales qui guideront leurs choix d'avenir », a ajouté le président-directeur général, monsieur Gaston Bédard.

Depuis 2004, le CQCM est un partenaire privilégié du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre de la Stratégie d'action jeunesse, visant à faire vivre des expériences d'entrepreneuriat collectif aux jeunes et de les initier aux valeurs de partage du modèle coopératif. Ainsi, plus de 47 000 jeunes ont été accompagnés dans la réalisation de 3 000 projets Jeune COOP et CJS.

Les projets CJS et Jeune COOP préparent un terrain propice à l'engagement des jeunes en leur offrant la possibilité de passer des valeurs à l'action. Ils contribuent à sensibiliser les jeunes à la démocratie et au « vivre ensemble ». Ces projets favorisent un sentiment d'appartenance, une volonté de s'engager concrètement au bien-être et au développement de la communauté.

Conséquemment, dans un contexte où les entreprises québécoises nécessiteront une relève entrepreneuriale dans les prochaines années, le modèle coopératif offre des possibilités d'affaires accessibles pour les jeunes. Un modèle qui se distingue par des valeurs et une éthique fondée sur la transparence, la responsabilité sociale et la démocratie.

À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 100 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739

LIENS CONNEXES
http://www.coopquebec.coop/fr/accueil.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.