Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 - Le gouvernement du Québec pose des actions concrètes pour la relève entrepreneuriale

MONTRÉAL, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de soutenir l'entrepreneuriat jeunesse et la relève du Québec, l'adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse et députée de Richmond, Karine Vallières, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 285 000 $ à l'organisme Jeunes Entreprises du Québec pour lui permettre de poursuivre les activités de son programme Entreprises Étudiantes, qui apprend aux jeunes de la troisième année du secondaire à la première année du cégep à lancer et à gérer une entreprise.

« En valorisant l'esprit d'entreprise des jeunes et en les soutenant dans leur préparation au marché du travail et leur réussite scolaire, Jeunes Entreprises du Québec constitue un partenaire incontournable du Gouvernement du Québec, particulièrement dans le déploiement de la nouvelle stratégie d'action jeunesse, dont le lancement est prévu dans les prochaines semaines. Je suis convaincue qu'avec l'annonce d'aujourd'hui, l'organisme ira encore plus loin et appuiera davantage de jeunes, contribuant plus que jamais à assurer la relève entrepreneuriale du Québec », s'est réjouie Karine Vallières.

Le programme Entreprises étudiantes
Il consiste en différentes trousses didactiques remises à des conseillers bénévoles issus des établissements d'enseignement, qui s'en servent pour animer des activités parascolaires ou en classe. De plus, des bénévoles d'entreprises de la collectivité aident les jeunes à lancer et à diriger leur petite entreprise. Avec cette aide financière, l'organisme pourra également augmenter la portée du programme, qui dessert actuellement six régions administratives, et organiser différentes activités de reconnaissance et de réseautage.

« La société québécoise a tout à gagner d'avoir des jeunes motivés et dynamiques, car ce sont les leaders et les entrepreneurs de demain. C'est pourquoi susciter et maintenir la culture entrepreneuriale chez les jeunes est essentiel pour notre gouvernement. L'organisme Jeunes Entreprises du Québec est un partenaire de choix dans l'atteinte de cet objectif. Ensemble, continuons de soutenir notre jeunesse afin de lui donner les moyens de bâtir un Québec à son image », a ajouté le premier ministre, Philippe Couillard.

Rappelons que le programme s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021. L'aide financière de 285 000 $ est accordée par le Secrétariat à la jeunesse et répartie sur trois ans.

« Nous sommes très heureux du financement gouvernemental qui a été annoncé aujourd'hui. Depuis 1962, nous n'avons cessé de nous dépasser pour faire en sorte que plus de jeunes osent plonger dans l'aventure entrepreneuriale. Nous sommes fiers du chemin accompli, depuis plus de cinquante ans, et sommes plus qu'enthousiastes envers ce soutien qui permettra la mise sur pied d'entreprises étudiantes. Il s'agit de l'un de nos programmes piliers qui favorisent le développement du leadership chez nos jeunes. Des études montrent que les participants sont ensuite plus enclins à poursuivre des études supérieures et à devenir entrepreneurs. Notre programme Entreprises Étudiantes crée donc un impact positif auprès des jeunes, mais aussi auprès des entreprises qui y voient l'opportunité de bénéficier ensuite d'une main-d'œuvre dynamique et compétente. Cet appui gouvernemental aidera notre organisation à augmenter sa portée au Québec et à contribuer à la formation des entrepreneurs de demain », a déclaré Sylvie Tremblay, présidente-directrice générale de Jeunes Entreprises du Québec.

À propos de Jeunes Entreprises du Québec

Jeunes Entreprises du Québec est un organisme sans but lucratif, membre de JA Canada et de JA Worldwide, le plus grand organisme à but non lucratif au monde consacré à l'éducation financière et entrepreneuriale des jeunes. L'organisme québécois changera d'ailleurs son nom prochainement pour JA Québec, afin de marquer davantage son appartenance à JA Worldwide et de bénéficier de sa renommée. Depuis 1962, il a pour mission de collaborer avec les milieux scolaires ainsi qu'avec des bénévoles d'affaires pour stimuler la relève entrepreneuriale au Québec. Depuis 2006, l'organisme bénéficie de l'appui indéfectible du Gouvernement du Québec dans le cadre de sa Stratégie d'action jeunesse. Pour plus de détails sur l'organisme : http://quebec.jacharters.org/fr.

À propos de la Politique québécoise de la jeunesse
La Politique québécoise de la jeunesse 2030 énonce les orientations gouvernementales en matière de jeunesse, et ce, pour répondre aux besoins des jeunes d'aujourd'hui. S'adressant aux Québécoises et Québécois âgés de 15 à 29 ans, elle constitue un cadre de référence pour le gouvernement et ses partenaires dans l'élaboration et la mise en œuvre de l'ensemble des actions visant la jeunesse. La Politique québécoise de la jeunesse se traduit par des stratégies d'action quinquennales, dont la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021. Pour plus de détails sur la Politique québécoise de la jeunesse : www.jeunes.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre, 418 643-5321

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.