Stratégie 2012-2017 pour transformer l'industrie québécoise des produits forestiers - Le gouvernement fait écho à la priorité manufacturière

MONTRÉAL, le 17 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) reconnaît dans la Stratégie 2012-2017 pour transformer l'industrie québécoise des produits forestiers, dévoilée hier par le gouvernement du Québec, la volonté de privilégier une approche complète et globale pour assurer l'avenir et la compétitivité du secteur des produits forestiers. Cette stratégie, qui comporte des objectifs stratégiques visant directement le développement de nouveaux produits et le positionnement du secteur forestier québécois sur de nouveaux marchés, contribuera, selon MEQ, à créer de nouvelles sources de richesse. « C'est la bonne approche, car le contexte économique mondial actuel nécessite le développement de l'ensemble de la chaîne de valeur pour s'assurer que chacune des entreprises québécoises trouve sa place dans les réseaux du commerce international », a mentionné Simon Prévost, président de MEQ en marge du dépôt de la Stratégie.

Une approche globale pour la compétitivité du secteur

Avec comme principal élément de la Stratégie, la mise en place du Fonds Valorisation Bois, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, un partenaire de MEQ, le gouvernement du Québec mise sur les effets multiplicateurs d'investissements de 170 millions de dollars sur cinq ans. « Les investissements prévus, combinés avec le crédit d'impôt en formation offert dans cette stratégie, permettront aux entreprises d'aller de l'avant avec un processus de modernisation complet, alliant technologie et compétence », selon Audrey Azoulay, directrice - affaires publiques et relations gouvernementales.

Développement durable et croissance verte

MEQ salue également les orientations environnementales de cette stratégie dans la mesure où une vision durable de notre développement économique est désormais indiscutable pour envisager l'avenir industriel du Québec. Les orientations environnementales de la Stratégie sont présentées comme un levier de croissance pour les entreprises du secteur forestier, avec notamment les mesures prévues au niveau de l'innovation verte, de l'efficacité énergétique et des bioénergies. « C'est par le biais de stratégies concrètes, appliquées aux différents secteurs économiques, comme c'est le cas ici, que les investissements verts prendront vraiment leur envol pour permettre un véritable développement durable », a rappelé M. Prévost.

Priorité manufacturière

De manière générale, la Stratégie 2012-2017 pour transformer l'industrie québécoise des produits forestiers fait écho à ce que MEQ reconnaît comme la Priorité manufacturière. L'approche proposée par le gouvernement pour l'industrie québécoise des produits forestiers est aussi celle qu'il faut privilégier pour le développement des autres secteurs liés aux ressources naturelles au Québec, car cela permet d'exploiter toutes les possibilités de transformation et de création de valeur. « Nous sommes fermement convaincus que c'est par le dynamisme du secteur manufacturier que se construisent l'avenir et la solidité de notre économie, dont un fort atout reste indéniablement le secteur des produits forestiers », de conclure Simon Prévost.

Priorité manufacturière
  • C'est sur le secteur manufacturier qu'il faut compter pour permettre une amélioration de la balance commerciale ;
  • Les activités de R-D, leur valorisation et la commercialisation de produits à forte valeur ajoutée s'appuient sur un secteur manufacturier solide ;
  • La source première des gains de productivité se trouve dans les activités manufacturières ;
  • L'exploitation des ressources naturelles doit être soutenue par le secteur manufacturier par lequel passe leur valorisation ;
  • De très nombreux emplois de qualité sont tributaires des activités manufacturières, y compris dans le secteur des services.

À propos de MEQ
www.meq.ca

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. 

 

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements :

Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou  514-806-4621

Profil de l'entreprise

MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.