Stratégie 2012-2017 : Une vision cohérente avec les défis de l'industrie forestière

QUÉBEC, le 16 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) est heureux que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, ait rendu publique la Stratégie 2012-2017, pour transformer l'industrie québécoise des produits forestiers. « Cette stratégie tout en reconnaissant l'importance du secteur forestier pour l'économie du Québec témoigne surtout de la volonté du gouvernement de l'accompagner dans sa transformation afin qu'il continue d'assumer son rôle socio-économique structurant pour le Québec et ses régions», de déclarer M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

« Le Conseil tient à souligner que cette stratégie gouvernementale, proposant une vision de l'industrie forestière moderne, diversifiée, innovante et adaptée à l'évolution des marchés, est cohérente avec la vision développée par l'industrie forestière en 2010 relativement aux conditions pour une transformation réussie au cours de la prochaine décennie1», a poursuivi M. Tremblay.

Avec cette stratégie le gouvernement accompagnera les entreprises forestières afin qu'elles puissent, entre autres, poursuivre la consolidation de leurs opérations, adapter leurs procédés aux fluctuations des marchés, investir dans des produits novateurs et valoriser davantage la ressource forestière, la main-d'œuvre ainsi que l'ensemble de la «chaîne de valeur». À toutes ces mesures s'ajoutent des initiatives additionnelles comme l'application des recommandations du rapport Beaulieu, d'une grappe sectorielle sur l'utilisation du bois dans la construction, du soutien à la recherche et au développement, de la formation des intervenants sur le plan technique, du programme d'exportation d'Export-Québec ainsi que des mesures pour favoriser le bioraffinage et les usines de démonstrations.

« La mise en place d'un comité de suivi composé de représentants des d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, devrait permettre une évaluation continue des mesures et favoriser ainsi, l'atteinte des objectifs poursuivis par la stratégie», a tenu à ajouter M. Tremblay.

« Toutefois, si on veut réussir avec succès la transformation du secteur forestier québécois, les industriels devront disposer de la matière ligneuse de qualité en quantité suffisante et à un coût compétitif. À cet effet, il est essentiel que le Québec adopte une stratégie d'aménagement forestier durable qui visera l'utilisation du plein potentiel de cette ressource collective, permettant ainsi aux entreprises d'être concurrentielles, de diversifier leurs marchés et d'accroître la valeur ajoutée de leurs produits » de conclure M. André Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.


1 L'industrie forestière : les conditions pour une transformation réussie, Conseil de l'industrie forestière du Québec, 2010


 

SOURCE CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements :

Source : 
Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.