Stornoway annonce le dépôt d'un rapport technique conforme à la NC 43-101 sur
la mise à jour de l'évaluation préliminaire de Renard

Symbole à la Bourse de Toronto : SWY

VANCOUVER, le 6 mai /CNW/ - Stornoway Diamond Corporation (SWY à la Bourse de Toronto) a le plaisir d'annoncer le dépôt dans SEDAR le 5 mai 2010 d'un rapport technique conforme à la Norme canadienne ("NC") 43-101 sur la mise à jour récente de l'évaluation préliminaire du projet diamantifère Renard, dans le centre-nord du Québec. Le projet diamantifère Renard, qui renferme les cheminées kimberlitiques de Renard et le réseau de dykes kimberlitiques de Lynx-Hibou, est une coentreprise à parts égales avec SOQUEM INC. ("SOQUEM").

Voici quelques faits saillants du rapport technique conforme à la NC 43-101 (communiqués par Stornoway le 22 mars 2010) :

    
    -   Valeur actualisée nette et taux de rendement interne avant impôts
        s'établissant respectivement à 885 M$ CA (selon un taux
        d'actualisation de 8 %) et à 24,8 %, sur la base d'une évaluation des
        diamants établie en septembre 2009 à 117 $ US/carat et d'un taux de
        change du dollar américain de 1,11 $ CA.
    -   Valeur actualisée nette et taux de rendement interne après impôts de
        base estimés respectivement à 538 M$ CA et à 20,5 %.
    -   Durée de vie possible de la mine de 25 ans en fonction d'un taux de
        production annuel de 1,8 million de tonnes et d'une production de
        diamants totalisant 30 millions de carats.
    -   Coût des immobilisations de pré-exploitation de 450 M$ CA, incluant
        une provision pour éventualités, qui fait grimper le coût des
        immobilisations total à 511 M$ CA après prise en compte du coût des
        immobilisations et des coûts de fermeture.
    -   Coûts d'exploitation moyens de 39,45 $ CA/tonne sur la durée de vie
        de la mine en fonction d'un plan conceptuel fondé sur une
        exploitation à ciel ouvert et souterraine.
    

L'évaluation préliminaire est fondée sur les ressources minérales indiquées et les ressources minérales présumées et est de nature préliminaire. Les ressources minérales présumées sont considérées comme étant trop hypothétiques du point de vue géologique pour faire l'objet de considérations minières et économiques permettant de les classer dans la catégorie des réserves minérales. Rien ne permet d'affirmer que les hypothèses de l'évaluation préliminaire se réaliseront.

Personnes qualifiées pour le rapport conforme à la NC 43-101

Les auteurs du rapport technique conforme à la NC 43-101 sont Normand Lecuyer (ing.) et William E. Roscoe, PhD. (P.Eng.) de Scott Wilson Roscoe Postle Associates Inc., David Farrow (P.Geo.) de Golder Associates Ltd., Alexandra Kozak (P.Eng.) d'AMEC Americas Ltd. et Marc L'Ecuyer (ing.) de Stantec Experts-conseils ltée. David Farrow est la personne qualifiée indépendante responsable de la préparation de l'estimation des ressources minérales du projet diamantifère Renard.

Stornoway Diamond Corporation

Stornoway Diamond Corporation est l'une des plus importantes sociétés d'exploration et de mise en valeur de diamants au Canada. Elle a pris part à la découverte de plus de 200 kimberlites dans sept districts diamantifères canadiens. La société dispose d'un portefeuille diversifié de propriétés diamantifères, jouit d'une solide situation financière et peut compter sur des équipes de gestionnaires et de techniciens d'expérience, et ce, pour chacune des étapes de la production de diamants, de l'exploration à la commercialisation.

SOQUEM INC.

SOQUEM est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF est la principale société de développement industriel et financier du gouvernement québécois. Sa mission consiste à entreprendre des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

    
    Au nom du conseil
    STORNOWAY DIAMOND CORPORATION
    /s/ "Matt Manson"
    Matt Manson
    Président et chef de la direction
    

Le présent document contient des "énoncés prospectifs" au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes et du terme "forward-looking statements" dans la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Ces énoncés prospectifs sont faits à la date du présent document, et la Société n'entend pas les mettre à jour et n'a aucune obligation de le faire, sauf si elle y est tenue par la loi.

Les énoncés prospectifs se rapportent à des événements futurs ou à un rendement futur; ils reflètent les attentes ou les opinions concernant des événements futurs et ils comprennent des énoncés à l'égard : i) de la quantité de ressources minérales et de gisements minéraux potentiels; ii) de la quantité de la production future pour une période donnée; iii) de la valeur actualisée nette et des taux de rendement interne des activités d'exploitation minière proposées; iv) des coûts des immobilisations, y compris les coûts liés à la mine et les coûts d'exploitation; v) des valeurs des diamants et des accroissements de celles-ci; vi) des ratios de recouvrement, des taux d'extraction de kimberlite et des taux d'exploitation minière; vii) des délais prévus pour le remboursement d'emprunts; viii) de la dilution anticipée de matériau minéralisé; ix) des fracturations anticipées durant le traitement; x) du potentiel d'expansion des mines; xi) du potentiel d'exploration du projet; xii) des coûts d'aménagement et d'entretien des routes; et xiii) des délais prévus pour l'obtention de permis et d'approbations réglementaires, de la progression vers une étude de faisabilité et de la prise d'une décision touchant la production. Les énoncés constituant ou concernant des discussions au sujet de prévisions, d'attentes, d'opinions, de plans, de projections, d'objectifs, d'hypothèses ou d'événements ou de rendements futurs (ce qui inclut souvent, mais pas toujours, l'emploi de termes ou d'expressions telles que "s'attend à", "anticipe", "planifie", "projette", "estime", "suppose", "a l'intention de", "stratégie", "buts", "objectifs", ou des variations de ces termes ou expressions, des déclarations selon lesquelles certains événements ou situations "se produiront" ou "pourraient avoir lieu" ou les formes négatives de ces termes ou expressions similaires) ne sont pas des énoncés de faits rétrospectifs et pourraient être des énoncés prospectifs.

Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les opinions actuelles de Stornoway ou de ses consultants ainsi que sur des hypothèses qu'ils ont posées et sur des renseignements dont ils disposent actuellement. Bon nombre de ces hypothèses sont énoncées dans le communiqué et comprennent : i) la présence et la continuité de diamants dans les roches encaissantes du projet aux teneurs modélisées; ii) la puissance des diverses machines et des divers équipements; iii) la disponibilité de personnel, de machines et d'équipement aux prix estimés; iv) les taux de change; v) les valeurs des diamants et les facteurs liés à l'augmentation des prix des diamants; vi) les taux d'actualisation; vii) les taux d'imposition et les taux de redevances applicables aux activités d'exploitation minière proposées; viii) la structure et les coûts de financement; ix) les taux de récupération et de fracturation de diamants; x) des réserves pour éventualités raisonnables; xi) le rendement financier anticipé; xii) l'obtention d'approbations réglementaires à des conditions acceptables assorties d'échéances communes; xiii) le règlement d'une entente sur les répercussions et les avantages selon des conditions acceptables et un échéancier raisonnable. Bien que la direction considère ces hypothèses comme raisonnables d'après les renseignements dont elle dispose actuellement, celles-ci peuvent se révéler inexactes. La formulation d'un grand nombre d'énoncés prospectifs tient pour acquis que les autres énoncés prospectifs sont exacts, comme les énoncés au sujet de la valeur actualisée nette et du taux de rendement interne, lesquels se fondent sur la plupart des autres énoncés prospectifs et hypothèses contenus dans les présentes. L'information relative aux coûts est également préparée à partir de valeurs actuelles, alors que les coûts seront engagés ultérieurement, et il est présumé que les coûts demeureront stables durant la période pertinente.

Par nature, les énoncés prospectifs comportent des incertitudes et des risques inhérents, tant généraux que spécifiques, et il y a un risque que les estimations, les prévisions, les projections et les autres énoncés prospectifs ne se concrétisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas la réalité future. Nous avertissons les lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, étant donné que différents facteurs importants pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des opinions, des plans, des objectifs, des attentes, des prévisions, des estimations, des hypothèses et des intentions qui sont exprimés dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque peuvent être résumés de façon générale comme le risque que les hypothèses et les estimations exprimées plus haut ne se concrétisent pas, y compris l'hypothèse posée dans bon nombre d'énoncés prospectifs à savoir que d'autres énoncés prospectifs seront justes, mais comprennent plus particulièrement, sans s'y limiter, les risques liés aux variations de teneur, de lithologies kimberlitiques et de contenu de roche encaissante dans le matériau identifié en tant que ressources minérales par rapport aux prévisions, les variations par rapport aux taux de récupération et de fracturation, l'incertitude accrue entourant les gisements minéraux potentiels, les faits nouveaux relatifs sur les marchés mondiaux du diamant, les hausses plus lentes que prévu des évaluations des diamants, les risques associés aux fluctuations du dollar canadien et d'autres monnaies par rapport au dollar américain, les augmentations des coûts des dépenses en immobilisations et d'exploitation proposés, les hausses des coûts de financement ou les changements défavorables sur le plan des conditions du financement disponible, le cas échéant, des taux d'imposition ou de redevances plus élevés que prévus, les résultats d'exploration dans les domaines d'expansion potentielle des ressources, les changements visant les plans de mise en valeur ou d'exploitation minière en raison de changements visant d'autres facteurs ou les résultats d'exploration de Stornoway ou de ses coentreprises partenaires, les changements visant les paramètres de projet alors que la mise au point des plans se poursuit, les risques liés à l'obtention d'approbations réglementaires ou au règlement d'une entente sur les répercussions et les avantages, les incidences de la concurrence sur les marchés où Stornoway exerce des activités, les risques d'exploitation et d'infrastructure et les risques additionnels décrits dans la notice annuelle et les rapports de gestion annuel et intermédiaire récemment déposés par Stornoway, ainsi que l'anticipation de la part de Stornoway par rapport à la gestion des risques décrits plus haut et l'efficacité avec laquelle elle les gère. Stornoway prévient le lecteur que la liste de facteurs qui précède qui peuvent influer sur les résultats futurs n'est pas exhaustive. Lorsqu'ils se fient à nos énoncés prospectifs pour prendre des décisions concernant Stornoway, les investisseurs et les autres parties doivent soigneusement considérer les facteurs ainsi que les autres incertitudes et événements potentiels évoqués plus haut. Stornoway ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, qu'ils soient écrits ou verbaux, qui peuvent être faits de temps à autre par elle ou en son nom, sauf si elle y est tenue par la loi.

SOURCE Stornoway Diamond Corporation

Renseignements : Renseignements: Matt Manson (président et chef de la direction), (416) 304-1026; Nick Thomas (directeur, relations avec les investisseurs), (604) 983-7754 ou 1-877-331-2232 (sans frais); Ghislain Poirier (vice-président, affaires publiques), (418) 780-3938, gpoirier@stornowaydiamonds.com; Site Web: www.stornowaydiamonds.com, Courriel: info@stornowaydiamonds.com

Profil de l'entreprise

Stornoway Diamond Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.