Stornoway a soumis "l'avis de projet" de Renard

Symbole à la Bourse de Toronto : SWY

VANCOUVER, le 12 févr. /CNW/ - Stornoway Diamond Corporation (SWY à la Bourse de Toronto) a le plaisir d'annoncer qu'elle a soumis le 11 février 2010 "l'avis de projet" pour son projet diamantifère Renard dans le centre-nord du Québec. L'avis de projet est la première étape du processus de demande de permis d'exploitation minière lequel devrait s'étendre sur 18 à 24 mois. Le projet diamantifère Renard, qui renferme les cheminées kimberlitiques de Renard et le réseau de dykes kimberlitiques de Lynx-Hibou, est une coentreprise à parts égales avec SOQUEM INC. ("SOQUEM").

L'avis de projet a été déposée auprès de l'administrateur de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (la "CBJNQ") représentant le régime de protection environnementale s'appliquant au projet, afin d'être réviser par le Comité d'évaluation (le "COMEV"). L'avis de projet a pour objet de présenter à l'administrateur une description de la nature et de la portée du projet, afin d'obtenir une directive encadrant l'évaluation des impacts sur l'environnement et le milieu social qui suivra. En plus de la CBJNQ, le projet est également régi par la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, en vertu de laquelle une évaluation fédérale équivalente doit être effectuée conformément aux conditions de la CBJNQ. Une fois que les administrateurs provinciaux et fédéraux auront émis les autorisations pour le développement du projet, les autorisations finales devront être délivrées par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, ("MDDEP") et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune ("MRNF") du Québec ainsi que par toutes les autorités fédérales concernées.

L'avis de projet décrit les activités combinées d'exploitation à ciel ouvert et souterraine à Renard selon une production quotidienne entre 5 000 à 7 000 tonnes (1,8 à 2,5 millions de tonnes par an) et une durée de vie possible de la mine de 25 ans, basée sur la totalité des ressources minérales identifiées jusqu'à maintenant. L'accès au site du projet se fera grâce au prolongement de la route 167, un projet de construction d'une route permanente qui fait présentement l'objet d'une étude d'avant-projet final sous la responsabilité du Ministère des Transports du Québec ("MTQ").

Prochaines étapes

Scott Wilson Roscoe Postle Associates inc. prépare actuellement une révision de l'évaluation préliminaire du projet diamantifère Renard qui tient compte de la récente mise à jour de l'estimation des ressources minérales (communiqué de Stornoway daté du 8 décembre 2009). Cette nouvelle étude intégrera un plan de mine conceptuel révisé, une mise à jour des coûts d'investissement et d'exploitation ainsi qu'une estimation révisée de l'économique du projet. Les résultats de l'évaluation préliminaire sont attendus au cours du premier trimestre de 2010.

Stornoway Diamond Corporation

Stornoway Diamond Corporation est l'une des plus importantes sociétés d'exploration et de mise en valeur de diamants au Canada. Elle a pris part à la découverte de plus de 200 kimberlites dans six districts diamantifères au Canada. La société profite d'un portefeuille diversifié de propriétés diamantifères, d'une solide situation financière, de gestionnaires et de techniciens d'expérience, et ce, pour chacune des étapes de la production de diamants, de l'exploration à la commercialisation. Le projet diamantifère Renard est géré par Dave Skelton, P. Geol. (AB/QC), vice-président, mise en valeur de projets et personne qualifiée en vertu de la Norme canadienne 43-101.

SOQUEM INC.

SOQUEM est une filiale en propriété exclusive de la Société générale de financement du Québec ("SGF"). La SGF, holding industriel et financier du Québec, a pour mission de réaliser des projets de développement économique dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

    
    Au nom du conseil
    STORNOWAY DIAMOND CORPORATION
    /s/ "Matt Manson"
    Matt Manson
    Président et chef de la direction
    

Ce document contient des "énoncés prospectifs" au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des États-Unis. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué et la Société n'a pas l'intention de les mettre à jour et décline toute responsabilité à cet égard, sauf quand la loi l'exige.

Les énoncés prospectifs se rapportent à des événements futurs ou à un rendement futur et reflètent les attentes ou opinions actuelles concernant des événements futurs. Ils comprennent, entre autres, des déclarations concernant les objectifs de Stornoway pour l'exercice qui suit, ainsi que des déclarations relatives à nos opinions, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi du conditionnel, des verbes "pouvoir", "s'attendre à", "présumer", "croire", "prévoir", "anticiper", "estimer", "avoir l'intention de" et de mots et expressions ayant une portée semblable. En particulier, les déclarations relatives aux activités futures d'exploitation, d'exploration et de mise en valeur de Stornoway ou à d'autres plans de mise en valeur contiennent des énoncés prospectifs.

Tous les énoncés et renseignements prospectifs reposent sur l'opinion actuelle de Stornoway et de ses conseillers ainsi que sur des hypothèses faites par eux et les renseignements dont ils disposent actuellement au sujet de la présence de diamants et de roches hôtes au projet, de la valeur des diamants, de la récupération et de l'abattage, du rendement financier prévu, des perspectives commerciales, des stratégies, de l'évolution de la réglementation, des plans de développement, des activités d'exploration, d'aménagement et d'exploitation minière, et des engagements. Bien que la direction estime que ces hypothèses sont raisonnables compte tenu des renseignements dont elle dispose actuellement, celles-ci pourraient se révéler inexactes.

Par nature, les énoncés prospectifs comportent des incertitudes et des risques inhérents, tant généraux que spécifiques, ainsi que le risque que les prédictions, prévisions, projections et autres déclarations prospectives se révèlent inexactes. Le lecteur est prévenu de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car plusieurs facteurs importants pourraient entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et les opinions, plans, objectifs, attentes, anticipations, estimations et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs.

SOURCE Stornoway Diamond Corporation

Renseignements : Renseignements: Matt Manson (président et chef de la direction), (416) 304-1026; Nick Thomas (directeur, Relations avec les investisseurs), (604) 983-7754 ou 1-877-331-2232 (sans frais); Pour plus d' information, veuillez communiquer avec M. Ghislain Poirier (directeur, Environnement et Affaires publiques) au (418) 780-3938 ou gpoirier@stornowaydiamonds.com; Site Web: www.stornowaydiamonds.com, Courriel: info@stornowaydiamonds.com

Profil de l'entreprise

Stornoway Diamond Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.