Stoneham-et-Tewkesbury et Lac-Beauport - 8 citoyens sur 10 favorables à un renforcement des mesures en matière de protection des sources d'eau

QUÉBEC, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - Afin de connaître l'intérêt des résidants de Stoneham-et-Tewkesbury et de Lac-Beauport sur le dossier de la protection des sources d'eau, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a procédé à un sondage auprès de 634 résidants de ces deux municipalités (338 répondants à Stoneham-et-Tewkesbury et 296 à Lac-Beauport) le samedi 27 février dernier.

Notoriété et sentiment d'être bien informé
Sur le plan de la notoriété, 87 % des citoyens interrogés affirment avoir vu, lu ou entendu des informations portant sur le dossier de la protection des sources d'eau dans leur région. Plus précisément, 42 % des sondés disent avoir beaucoup d'intérêt, alors que 41 % confirment avoir un peu d'intérêt pour ce dossier. De façon générale, 66 % des citoyens interrogés se sentent très bien (11 %) ou plutôt bien (55 %) informés, contrairement à 31 % qui se trouvent plutôt mal (26 %) ou très mal (5 %) informés.

« Sans conteste, la notoriété du dossier de la protection des sources d'eau n'est plus à démontrer et suscite beaucoup d'intérêt. Les citoyens des villes du nord sont informés et sensibilisés et ils ont à cœur la protection des sources d'eau », confirme M. Régis Labeaume, président de la CMQ.

Dans l'ensemble, plus de 8 citoyens sur 10 se déclarent favorables à ce que des mesures pour protéger les sources d'eau dans leur municipalité soient renforcées. Parmi les citoyens de Stoneham-et-Tewkesbury, 83 % sont favorables, alors que les citoyens de Lac-Beauport le sont à 80 %.

Oui pour de nouvelles règles plus strictes
Près des deux-tiers (65 %) des citoyens interrogés se disent entièrement (26 %) ou plutôt (39 %) d'accord avec la décision de la Communauté métropolitaine de Québec de prévoir des règles plus sévères pour le développement dans le bassin versant des prises d'eau des rivières Saint-Charles et Montmorency.

À Stoneham-et-Tewkesbury :

  • 25 % sont « entièrement d'accord »;
  • 38 % sont « plutôt d'accord »;
  • 17 % sont « plutôt en désaccord »;
  • 15 % sont « entièrement en désaccord » ;
  • 5 % ne se sont pas prononcés.

À Lac-Beauport :

  • 28 % sont « entièrement d'accord »;
  • 40 % sont « plutôt d'accord »;
  • 14 % sont « plutôt en désaccord »;
  • 12 % sont « entièrement en désaccord » ;
  • 6 % ne se sont pas prononcés.

Ce sondage a été mené auprès d'un échantillon représentatif de 634 répondants et la marge d'erreur est de plus ou moins 3,89 %.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Québec

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/03/02/20160302_C4731_PDF_FR_634025.pdf

Renseignements : Émilie Bruneau, Service des communications, 418 641-6210, emilie.bruneau@ville.quebec.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cmquebec.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.